Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition temporaire " mA, l'air comme matière " au Musée de l'Air et de l'Espace

mA MAE.jpg

Du 14 mars au 3 septembre 2023 – Musée de l'Air et de l'Espace, Aéroport Paris-Le Bourget

Venez découvrir le travail de Charlotte Charbonnel et Olivier Sévère dans le cadre de l'exposition temporaire " mA, l'air comme matière " au Musée de l'Air et de l'Espace. Elle marque la fin des trois ans de résidence dont ont bénéficié les deux artistes.

 

L'exposition " mA, l'air comme matière " est l'exposition de restitution de la double résidence de trois mois de Charlotte Charbonnel et d'Olivier Sévère au sein du Musée de l'Air et de l'Espace. Elle réunit des productions inédites, communes mais aussi individuelles, des oeuvres anciennes et également des objets provenant des collections du musée et choisis pour leur résonance avec le travail des artistes.

 

" mA, l'air comme matière "

Chacun à leur manière, ils explorent les strates de la matière, de l'immatériel et du temps. Naturellement l'air comme médium s'est imposé à eux. Un dialogue s'est également initié entre les artistes et quelques pièces des collections non visibles du public, et conservées dans les réserves du musée au bord des pistes de l'aéroport. Certaines, non répertoriées, comme par exemple des plans-reliefs utilisés par l'armée de l'air dans les années 1970 (à des fins d'amélioration de navigation à l'aveugle par les pilotes), les ont amenés à diriger une recherche en collaboration avec les équipes scientifiques et de médiation du musée.

 

Charlotte Charbonnel et Olivier Sévère

Charlotte Charbonnel (1980) vit et travaille à Paris. En 2003, elle sort diplômée de l'ESBAT (École Supérieure des Beaux-Arts de Tours) en 2004 et de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 2008. À l'écoute du monde, elle a exploré et transmis la vibration acoustique des lieux où elle a été invitée à exposer. Sa pratique pluridisciplinaire est liée à l'espace et se nourrit des sciences, de collaborations et d'enquêtes dans différents domaines et disciplines.

 

Diplômé de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts) en 2002, Olivier Sévère (1978) vit et travaille à Paris. Sculpteur et vidéaste, Olivier Sévère s'intéresse à la matérialité de ce qui nous entoure, interrogeant les notions physiques de poids, de forme et de gravité. Du détournement d'objets manufacturés reproduits en roche à la taille de pierres précieuses, il sculpte la matière minérale pour en révéler le potentiel de singularité. Au seuil du naturel et de l'artificiel, ses oeuvres jouent sur la collision entre processus physiques et imaginaires pour sortir le monde lapidaire de sa prétendue inertie.

 

Les résidences d'artistes au musée de l'Air et de l'Espace

Depuis plusieurs années, le musée de l'Air et de l'Espace ouvre ses portes à des artistes pour expérimenter autour du musée et de ses collections. En 2021, le musée de l'Air et de l'Espace avait accueilli le dessinateur Lapin, ainsi qu'une exposition " Bijoux de mécanique ", qui mettait à l'honneur des pièces inédites du musée grâce au travail photographique de l'artiste Axel Ruhomaully.

 

 " mA, l'air comme matière "

Du 14 mars au 3 septembre 2023

Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport Paris-Le Bourget, 93350 Le Bourget

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00.

Plus d'informationsPublié le 18 avril 2023