Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'Ordre de la Libération lance une collecte nationale d'archives de la médaille de la Résistance française

©Tous droits réservés

À partir de mars 2023 – Ordre de la Libération - Hôtel national des Invalides - Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française, l’Ordre de la Libération lance une campagne nationale de collecte d’archives. Partenaire de « Mémoire des Hommes » pour la base des médaillés de la Résistance, il invite les personnes qui détiennent des documents sur ce pan de l’histoire, à en faire don sous forme de copie numérique. Les donateurs participent ainsi à la transmission de la mémoire et de l’histoire des médaillés.


La collecte nationale c’est quoi ?

Alors que s’achève « l’ère des témoins », les liens directs avec la Seconde Guerre mondiale et les médaillés de la Résistance s’estompent. Nous vivons un moment charnière où, plus que jamais, l’Ordre de la Libération doit être le garant de cet héritage.

Conservant aujourd’hui un dossier pour chacun des 65000 médaillés, il est important que ces derniers puissent être enrichis afin de pérenniser et de mieux connaître l’histoire et la mémoire de ces femmes et de ces hommes.

Les archives privées apportent un autre éclairage sur l’histoire. Donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la pérennité des documents confiés au musée.

Dans le cadre de cette collecte, l’Ordre de la Libération centre ses recherches uniquement sur les archives relatives au parcours individuel des médaillés de la Résistance française.

 

La collecte nationale, pourquoi ?

L’objectif de cette campagne est d’inviter les personnes détenant des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française, à en faire don sous forme de copie numérique. La sauvegarde de ces documents permet en effet d’aider l’Ordre dans sa mission de transmission et de sensibilisation à l’histoire des médaillés.

 

Comment participer à la collecte ?

-        Collecte en ligne

Les détenteurs d’archives ont la possibilité d’envoyer directement les copies numériques de leurs documents par mail, collectemrf@ordredelaliberation.fr. Les conditions de don sont fixées par un contrat.

-        Permanence à l’Ordre

Pour les personnes ayant la possibilité de se déplacer, la collecte a lieu en salle de lecture au 51bis boulevard de la Tour-Maubourg à Paris, tous les mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés et jours de fermeture exceptionnelle), sans rendez-vous préalable. Cette permanence offre la possibilité aux détenteurs d’archives de prêter leurs documents pour numérisation. Les conditions d’un prêt pour numérisation sont fixées par un contrat.

-        Collecte en province

Afin de venir à la rencontre directe des donateurs, l’Ordre de la Libération effectuera chaque année plusieurs déplacements en province. Les documents seront soit numérisés sur place et rendus immédiatement, soit déposés au musée, auquel cas un contrat sera établi dans les règles.

 

Pour toute question concernant la collecte :

Mme Roxane Ritter : 01 80 05 90 82 ou collectemrf@ordredelaliberation.fr

 

En savoir plus

Consulter la base des Médaillés de la Résistance française

Musée de l’Ordre de la Libération

Les archives numériques collectées seront, au même titre que les archives détenues par l’Ordre de la Libération, accessibles pour consultation, sur rendez-vous uniquement, au centre de documentation de l’Ordre de la Libération à Paris, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. L'accès au centre de recherche se fait par le 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg.

Publié le 28 mars 2023