Le musée de l'Armée, invité d'honneur du Salon du dessin
Du 22 au 27 mars 2023 - Palais Brongniart , Paris
Dans le cadre de la 31e édition du Salon du dessin, l’exposition muséale est confiée au musée de l’Armée : l’institution y dévoile une sélection exceptionnelle d’une quarantaine de feuilles issues de son cabinet des dessins, estampes et photographies, du XVIe au XXIe siècle. Philippe Cannissié, Édouard Detaille, Guillaume Apollinaire, Jean Delpech, Célia Muller... figurent parmi les noms de ces artistes inspirés par le vaste champ thématique qu’offre le monde militaire, sans oublier l’Hôtel des Invalides, écrin architectural de la collection du musée de l’Armée. Le Salon du dessin, manifestation de renommée internationale accueille collectionneurs, experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs et un ensemble de galeries spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains.
Dessiner le monde militaire et guerrier
L’exposition proposée par le musée de l’Armée aborde six grandes thématiques inhérentes à sa collection : l’état militaire sous l’Ancien Régime ; dessiner la légende à travers la période napoléonienne ; les peintres militaires au XIXe siècle ; la Première Guerre mondiale et les missions artistiques du musée de l’Armée ; la Seconde Guerre mondiale ; enfin le musée de demain, mettant en valeur les axes d’enrichissement actuels et futurs, en vue de soutenir le projet MINERVE, grand programme d’extension et de transformation du musée de l’Armée à l’horizon 2030 et la création de 4 nouveaux parcours permanents : « L’Hôtel des Invalides, entre histoire et mémoires » ; « Forces armées et engagements militaires de la France » ; « Colonisation, décolonisation : une histoire en partage » ; « Après 1945 : de la Guerre froide à nos jours ». Chacune de ces thématiques est illustrée par plusieurs œuvres, mettant en avant des artistes de renom tels qu’Édouard Detaille ou Jean Delpech, mais également des anonymes ou des artistes moins connus, qui ont œuvré en leur temps à représenter la guerre et les conflits qui jalonnent notre histoire.
Une collection unique, riche de 10 000 dessins
Renommé pour ses collections d’armes, d’armures anciennes et d’uniformes, le musée de l’Armée abrite une collection de dessins encore peu connue, estimée aujourd’hui à 10 000 œuvres. Depuis 1896, le musée historique de l’Armée, présidé par le peintre Édouard Detaille (1848-1912), conservait des ouvrages illustrés, dessins, estampes et photographies liés à l’histoire du « costume » militaire. Cette collection intègre celle du musée de l’Armée au moment de sa création en 1905, né de la fusion du musée historique de l’Armée et du musée d’Artillerie. La collection du musée de l’Armée se constitue progressivement grâce aux dons et legs de passionnés d’histoire militaire, complétés par des achats. Les artistes enrichissent également cette collection, lorsqu’ils sont envoyés sur le front lors de la Première Guerre mondiale dans le cadre de missions organisées par le musée de l’Armée, une des spécificités de la collection d’œuvres sur papier. L’hôtel des Invalides, fondé en 1670 pour soigner les soldats inaptes au service et loger les vétérans des guerres de Louis XIV, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Armée et le tombeau de Napoléon Ier sous le Dôme des Invalides, est également représenté dans le fonds du musée. La collection élargit progressivement ses lignes, étendant son spectre à une réflexion plus large sur les représentations de la guerre et l’engagement des artistes.
Le musée de l’Armée et le dessin
Situé à l’angle sud-ouest de la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, le cabinet des dessins, estampes et photographies partage ses espaces avec la médiathèque d’étude et de recherche. Il compte 10 000 dessins, 25 000 estampes et affiches, 80 000 photographies. Il a ouvert ses portes au public en mars 2018 après de grands travaux de rénovation. Les collections couvrent une période chronologique allant du XVIe siècle à nos jours et s’enrichissent régulièrement, accompagnant l’évolution des parcours permanents du Musée, les expositions temporaires, les manifestations culturelles, les publications en ligne et sur papier, ainsi que les actions de médiation. La salle de consultation située au premier étage est accessible sur rendez-vous.
Le musée de l’Armée est l’un des lauréats 2022 du programme The Paper Project de la Fondation Getty (Los Angeles). Grâce à ce prix, assorti d’une dotation de 90 000 €, le musée travaille à la valorisation de l’œuvre de guerre de Jean Delpech, concrétisant ainsi une histoire partagée depuis près de 50 ans avec la famille de l’artiste. Il permet de créer un espace numérique dédié au fonds de dessins et gravures de Jean Delpech, proposant un catalogue exhaustif des estampes et dessins conservés et une publication papier de son œuvre de guerre conservée au musée de l’Armée.
Salon du dessin
Du 22 au 27 mars 2023
Palais Brongniart, Paris
Publié le 22 mars 2023