Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nouveau programme culturel 2023 : les grands rendez-vous de l'année !

Couverture prog culturelle 2023.jpg

Année 2023

Cette année 2023 est marquée par une offre exceptionnelle d'actions culturelles des plus intéressantes. Grandes expositions temporaires, expositions hors les murs, éditorialisation des collections, saison musicale, concerts, conférences et colloques, projections cinématographique, manifestations nationales, visites théâtralisées, soirées culturelles, salons et festivals, généalogie, prix littéraires, événements. Elle est aussi celle de la réouverture, en octobre prochain, du musée national de la Marine au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris.

Répartis sur l’ensemble du territoire français, les musées, les services et centres d’archives et les musiques militaires du ministère des Armées vous invitent, une nouvelle fois, à découvrir leur riche programmation culturelle et scientifique.

Ces lieux de culture et de patrimoine ouverts sur le monde et la société présentent une offre culturelle variée, reflet des énergies déployées par les équipes pour nourrir votre envie de pousser leurs portes. C’est une mosaïque d’actions culturelles éphémères qui vous est livrée pour vivre en instantané des moments de partage tournés vers la connaissance, le savoir, l’histoire, la mémoire, à travers des expositions, des conférences et colloques, des jeux, de la musique, du théâtre, du cinéma, …

Pour cette nouvelle édition, le programme culturel se veut pratique et toujours plus proche de vous. Conçu sous la forme d’un agenda mensuel, il facilite la planification de vos visites tout au long de l’année, que ce soit à l’occasion d’un week-end ou pour vos vacances (Téléchargez l'agenda en bas de page).

Les temps forts de cette année 2023 

A partir du 5 avril, visitez l’exposition « La haine des clans. Guerres de Religion (1559-1610) » au sein du musée de l’Armée. Réalisée en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD) et avec la participation des archives nationales, l’exposition retrace l’histoire fascinante et excessive des guerres de Religion. La saison musicale des Invalides fait écho à l’exposition à travers un cycle de concerts qui ont lieu entre autre en la cathédrale Saint-Louis. Alors que les Jeux Olympiques se profilent à l’horizon 2024, le musée aborde, dans l’exposition « Victoire ! D’Athéna à Zidane » qui ouvre le 11 octobre, la notion de Victoire et les différentes manières dont les femmes et les hommes l’ont vécue, célébrée et matérialisée à travers le monde et les âges.

Le musée de l’Air et de l’Espace a récemment inauguré sa nouvelle médiathèque-ludothèque d’une superficie de 415 m². Au cœur de l’aérogare historique du Bourget, les visiteurs voyagent et attisent leur curiosité de l’univers aéronautique. L’exposition « ma. L’air comme matière » qui a ouvert au printemps, dévoile le fruit de la double résidence d’artiste de Charlotte Charbonnel et Olivier Sévère. A l’été, le musée accueille du 19 au 25 juin le 54e salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget et envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire « Up to Space ouverte jusqu’au 20 août prochain.

C’est un nouveau musée national de la Marine qui rouvrira ses portes à la mi-octobre au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris. A Rochefort, le musée présente dès le 12 juillet une exposition consacrée à « Pierre Loti et la Marine au XIXe siècle ». La vie et l’œuvre de Pierre Loti, marin et écrivain, sont intimement liées, sa plume ayant été naturellement nourrie par ses navigations et campagnes militaires en mer.

A partir du mois d’avril et à l’occasion du 160e anniversaire de la bataille de Camerone, le musée de la Légion étrangère à Aubagne présente l’exposition « Monsieur légionnaire Les secrets de fabrication du légionnaire » du 30 avril 2023 au 3 janvier 2024. « La grande aventure de l’imagerie médicale », qui se tient au SHD à Brest, met en parallèle les planches anatomiques d'Eustache et l'imagerie médicale actuelle afin de montrer la très grande précision des planches réalisées au XVIe siècle.

A l’été, le musée de l’Artillerie à Draguignan met en lumière les différentes étapes de la réalisation des timbres à travers l’exposition « Le timbre colle à l’histoire militaire ». Le pôle muséal de Bourges avec le musée du Matériel et de la Maintenance inaugure la seconde partie du parcours d’exposition permanente rénové.

En fin d’année et dans le cadre des 70 ans de la bataille de Dien Bien Phu, le musée-mémorial des Parachutistes à Pau rend hommage aux combattants d’Indochine et de Dien Bien Phu. A Perpignan, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense réalise en partenariat avec le Centre international de photojournalisme l’exposition « Frapper l’imagination : la guerre d’Indochine dans l’objectif des reporters militaires français (1951-1954).

Tout au long de l’année, les visites théâtralisées, les conférences et les soirées culturelles composent l’essentiel des activités du musée de l’Ordre de la Libération.

Retrouvez la musique de l’Air et de l’Espace et le bagad de Lann-Bihoué pour une série de concerts partout en France et à l’étranger.

La programmation culturelle 2023 en chiffres

  • 29 sites culturels
  • 19 musées
  • 6 services et centres d’archives
  • Plus de 200 actions culturelles
  • 3 rénovations, réouvertures de musées, nouveaux parcours d’exposition permanente
  • 43 expositions
  • 66 conférences, festivals, salons et événements
  • 5 cycles cinéma et projections cinématographiques
  • 5 événements nationaux
  • 5 salons et festivals autour du livre
  • 85 concerts

 

 Publié le 15 mars 2023