Diffusion TV "Moissons sanglantes. 1933, la famine en Ukraine"
Dimanche 19 février 2023 à 22h55 sur France 5
Ce dimanche 19 février à 22h55, France 5 diffuse un documentaire inédit soutenu par le ministère des Armées. Moissons sanglantes. 1933, la famine en Ukraine revient sur la famine qu’a connu l’Ukraine, le « grenier à blé » de l’Union Soviétique, en 1933.
Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine en mars 1933. La région connaît alors une famine totalement inédite aussi bien par son ampleur que par ses causes. Cette famine tenue secrète et décidée par Staline est politique. À son retour, le journaliste alerte le monde mais les mensonges et les manipulations soviétiques triomphent. C’est l’histoire du pouvoir de l’enquête et de la parole contre l’appareil d’État. C’est l’histoire d’un crime et d’un mensonge de masse.
Ce documentaire a reçu le Prix Bernard Landier du jury Lycéen du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 2022.
Diffusion TV « Moissons sanglantes. 1933, la famine en Ukraine »
Mercredi 30 novembre 2022 à 20h50 sur HISTOIRE TV
Réalisatrice : Guillaume Ribot
Société de production : Les Films du Poisson
Genre, durée : documentaire- 70 min
Diffuseur : France 5
Déconseillé aux moins de 10 ans.
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 15 février 2023