Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Escale à Rochefort pour deux rencontres littéraires au SHD et à l'Ancienne école de médecine navale à l'occasion du festival Rochefort Pacifique !

Droits réservés, copyright : Festival Rochefort Pacifique

Festival Rochefort Pacifique du 1er au 4 décembre 2022

Depuis 2007, le festival Rochefort Pacifique met à l’honneur les peuples de l’Océanie. Pour cette édition 2022, la programmation sera dédiée à l’archipel d’Hawaï. À cette occasion, le Service Historique de la Défense de Rochefort et l’Ancienne école de médecine navale vous proposent des rencontres littéraires le mercredi 30 novembre et le vendredi 2 décembre.

 

 

Festival Rochefort Pacifique

Depuis sa création, le festival Rochefort Pacifique a pour vocation de partager et mettre en valeur la culture océanienne. Loin des clichés et préjugés, l’ambition du festival est de faire découvrir, en alternant rencontres cinématographiques et littéraires, la richesse et la diversité des cultures des différentes sociétés du Pacifique.

Pour cette 16e édition, l’ensemble de la programmation sera dédié à Hawaï, les problématiques culturelles, sociales, économiques et politiques seront évoquées. Temps de découvertes et de réflexions, écrivains, réalisateurs, chercheurs, artistes, etc., évoqueront des thématiques et des sujets, actuels ou passés, en lien avec la société hawaïenne. De nombreux rendez-vous sont prévus à Rochefort et son agglomération. Fidèles partenaires, le Service Historique de la Défense et l’Ancienne école de médecine navale participent une nouvelle fois à cette manifestation culturelle.

 

Ancienne école de médecine navale, mercredi 30 novembre 18h

L’Ancienne école de médecine navale vous invite à une rencontre littéraire avec l’auteur Frantz Olivié le mercredi 30 novembre à 18h. L’écrivain évoquera son ouvrage L’Enfer de la flibuste.

Au début de l’été 1686, plus de quatre-vingts forbans, pirates endurcis majoritairement français, entassés dans un petit navire, quittaient la mer des Caraïbes pour une aventure dont ils ignoraient encore tout de l’extraordinaire. Ils se rendirent par le détroit de Magellan dans la mer du Sud, l’océan Pacifique, porter la désolation sur les rives espagnoles d’Amérique, où ils devaient s’attarder pendant huit longues années. Huit ans d’errances entre le Chili et le Mexique, ponctuées d’escales aux Galápagos et autres îles perdues ; huit ans de souffrances, de périls, de pillages, de meurtres.

Ils en rapportèrent un étonnant manuscrit resté inédit depuis 150 ans, qui nous a partiellement conservé la chronique de leurs péripéties. Fondé sur des textes d’époque, Frantz Olivié et Raynald Laprise racontent cette histoire dans l’ouvrage L’Enfer de la flibuste.

 

Service Historique de la Défense, vendredi 2 décembre 10h

Venez rencontrer l’écrivain Thomas Duranteau à partir de 10h le vendredi 2 décembre au Service Historique de la Défense. L’auteur présentera son œuvre Narcisse Pelletier la vraie histoire du sauvage blanc.

L’ouvrage relate l’histoire totalement romanesque de Narcisse Pelletier, jeune mousse vendéen qui, au milieu du XIXe siècle, fut abandonné en Australie et adopté par un groupe aborigène. Après 17 ans, un navire anglais le ramène, contre son gré, en France. Celui que la presse australienne surnomme alors "le sauvage blanc" retrouve sa famille et fait face aux difficultés du retour à la vie vendéenne. Narcisse Pelletier doit dès lors se réhabituer à un monde qui n’est plus le sien. Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc, reprend l'intégralité du texte de Constant Merland, docteur et savant, qui recueillit et publia le témoignage de Narcisse Pelletier. De nombreux documents et illustrations inédites furent rajoutés par l’auteur Thomas Duranteau.

 

Festival Rochefort Pacifique

Rencontres littéraires

Ancienne école de médecine navale, mercredi 30 novembre 18h : Frantz Olivié pour L’Enfer de la flibuste

Service Historique de la Défense, vendredi 2 décembre 10h : Thomas Duranteau pour Narcisse Pelletier la vraie histoire du sauvage blanc

 

Publié le 29 novembre 2022