Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Deux remises de prix pour des projets soutenus par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées

Droits réservés, copyright : Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime, Festival international du film d'histoire Pessac; # J’accuse… ! (Editions Delcourt), salon histoire de lire

# J'accuse... ! (Éditions Delcourt) de Jean Dytar Prix BD historique Pierre Lafu/ Histoire de Lire ; Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime de Delphine Morel Prix de la Ville de Pessac du Panorama documentaire

Chaque année, le ministère des Armées soutient de nombreux projets, que cela soit dans l'audiovisuel ou l’édition. Récemment, le documentaire Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime et la BD # J’accuse...! ont été récompensés.

 

Prix BD historique Pierre Lafu/ Histoire de Lire (Salon du livre d’Histoire de Versailles) pour# J’accuse… ! (Editions Delcourt) de Jean Dytar

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Récent lauréat du « Prix d’Histoire des Galons de la BD », # J’accuse… ! de Jean Dytar (Éditions Delcourt), a reçu le « Prix BD historique Pierre Lafu/ Histoire de Lire » lors du salon Histoire de lire le samedi 19 novembre 2022. 

# J’accuse… !, paru le 1er septembre 2021, a reçu le soutien financier du ministère des Armées. L’auteur Jean Dytar adopte une approche originale de l’affaire Dreyfus. Tout en restant fidèle aux faits historiques, l’auteur les appréhende selon les dynamiques médiatiques actuelles.

 

En effet, de 1894 à 1906, l’affaire Dreyfus défraie la chronique. Jean Dytar en décortique les mécanismes et nous la fait vivre comme si elle se déroulait aujourd'hui, avec nos moyens de communication. Cette mise en scène de l’espace médiatique met en évidence les dynamiques qui peuvent conduire à la polarisation de la société, à partir d’un événement initial devenu prétexte d’un grand conflit de valeurs…

 

 

Prix de la Ville de Pessac du Panorama du documentaire (Festival international du Film d’histoire) pour le documentaire Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime de Delphine Morel

 

Le film documentaire Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime a reçu le « Prix de la Ville de Pessac du Panorama du documentaire » lors du festival international de Film d’histoire de Pessac (14-21 novembre 2022).

 

Réalisé par Delphine Morel, le documentaire raconte comment l'épouse du capitaine Dreyfus par une correspondance nourrie lors de ces années de bagne à sauvé son mari de la mort et de l'indignité. Victime d'une machination au plus haut niveau de l'Etat-major, le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Lucie, son épouse, passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu'il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant les cinq années que dure cette détention au bagne de l'île du Diable, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres, qui sont ouvertes, analysées, censurées ou arrêtées car l'administration est convaincue qu'elles cachent un code secret. Ces missives deviennent une arme de survie pour Alfred. Elles sont au cœur d’un des grands événements contemporains l’avènement des droits de l’homme.

 

Alfred et Lucie Dreyfus, je t’embrasse comme je t’aime a reçu le soutien financier du ministère des Armées et a déjà été primé. Le film documentaire a été récompensé de deux prix à la 24e édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon qui s’est déroulée du 07 au 13 février 2022. Le jury du documentaire, présidé par Mireille Dumas, lui a décerné les :

  • Prix de l’originalité du sujet – Excellence pyrénéenne
  • Prix du public du documentaire

Ces différents prix témoignent de la qualité du travail et du talent des producteurs, auteurs, réalisateurs et techniciens qui concourent à la singularité des documentaires soutenus par le ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.

 

 

 Publié le 28 novembre 2022