À vos livres d'Histoire ! Venez nous rencontrer au salon Histoire de lire !
Venez découvrir les publications soutenues par le ministère des Armées au salon du livre d'Histoire de la ville de Versailles les 19 et 20 novembre.
Ce week-end, rendez-vous à la 15ème édition du salon Histoire de lire pour rencontrer des historiens, des auteurs et des ouvrages aussi surprenants que passionnants. 180 auteurs vous attendent pour des dédicaces, des débats et des cafés d’auteurs. Venez les lire et découvrir les publications soutenues par le ministère !
Histoire de lire… quoi ?
Créé en 2008 par l’association du même nom, le salon Histoire de lire est le rendez-vous incontournable des amateurs de livres d’Histoire. Plus qu’un salon littéraire, il est un évènement pour l’Histoire et son actualité. Petits et grands pourront donc trouver une grande diversité d’écrits et de récits historiques : romans, essais, bandes dessinées, biographies, monographies… Les plus jeunes auront même leur espace dédié !
La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, qui a apporté son soutien à plusieurs publications présentées à cette occasion, sera présente pour vous accueillir sur un stand dédié. Certains auteurs soutenus par la DMCA seront également présents pour échanger avec vous.
Le programme du salon
Histoire de lire, c’est également des séances de dédicaces, un programme riche de conférences, de débats, d’expositions et la remise du Prix Youtubeurs d’Histoire. Vous pourrez également croiser des auteurs et échanger avec eux.
Trois conférences seront organisées autour de coéditions soutenues par la DMCA :
- « Paroles libres : les autres fronts » : samedi 19 novembre, 14h30, à l’Hôtel du Département – Salle du conseil. Débat animé par Malik Henni entre Claude Quétel (auteur de La Seconde Guerre mondiale vue d’ailleurs, Buchet-Castel) et Jean Lopez (auteur de Karkhov 1942, ministère des Armées/ Perrin)
- « Histoire en bulles : une machine inviolable ! » : dimanche 20 novembre, 15h30, à l’Hôtel de Ville . Rencontre animée par Patrice Olech avec Fabien Tillon, auteur de Qui a cassé Enigma ?, ministère des Armées/ nouveau monde éditions)
- « Paroles libres : Marignan, cette époque où la guerre change » : dimanche 20 novembre, 16h30, à l’Hôtel du Département – Salle du conseil. Débat animé par François-Guillaume Lorrain (Le Point) entre Yves de Chazournes (auteur de Bayard, le chevalier oublié, Fayard) et Didier Le Fur (auteur de Les guerres d’Italie, un conflit européen (ministère des Armées/ Passés composés)
Informations pratiques :
Salon Histoire de lire,
Quand : Du samedi 19 au dimanche 20 novembre de 14h30 à 18h
Où : Hôtel de ville, 4 Avenue de Paris, 78000 Versailles
Préfecture des Yvelines, 11-13 avenue de Paris, 78000 Versailles
Hôtel du Barry, Chambre de commerce, 21-23 avenue de Paris, 78000 Versailles
Entrée libre.
Pour plus de renseignements : https://www.histoiredelire.fr/
En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.