Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Contes et récits merveilleux, un moment d'évasion au musée national de la Marine de Brest

Droits réservés, copyright : Festival Grande marée

Festival Grande Marée Contes et Récits, le 20 novembre et 27 novembre 2022 Brest

Histoires, mythes, prouesses oratoires, contes merveilleux, etc. le festival « Grande Marée, contes et récits » est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent, l’espace d’un instant, se laisser aller à la rêverie. Pour cette 24e édition, les organisateurs vous proposent une programmation foisonnante où les rencontres et performances se feront dans différents lieux de Brest et de sa région. Le musée national de la Marine, qui ne manquerait pour rien au monde cette manifestation culturelle et artistique, accueillera deux représentations.  

 

Festival Grande Marée, contes et récits

Du 17 novembre au 2 décembre 2022, le festival Grande Marée fait son grand retour ! Au détour de récits et d’histoires, le festival propose, aux petits et aux grands, de nombreuses performances oratoires. Une occasion pour découvrir et écouter des histoires, des poèmes, des œuvres classiques revisitées en récits documentaires, des mythes, des témoignages, des voyages, etc. Une manifestation culturelle qui met à l’honneur la parole, l’art oratoire. De créations en performances, cette 24e édition du festival Grande Marée vous offre une programmation riche. Les prestations auront lieu à Brest et sa région. 

Lieu d’embarquement pour des destinations imaginaires, le musée national de la Marine de Brest, dans le cadre du festival, vous propose deux séances.

Dimanche 20 novembre, 18h30

Tant qu’il y a de l’espoir, ou la véritable aventure de Jean De-La-Frousse

Laetitia Bloud et Amélie Denarié (récit, accordéon diatonique et chants)

L’histoire du naufrage de son grand-père, Jean de-la-Frousse de son vrai nom, habite la conteuse depuis l’enfance. Une légende familiale qui la mène vers un long travail d’investigation. Dans sa quête de vérité, elle découvre une réalité déconcertante et un monde à part, entre ciel et mer, celui des pêcheurs terre-neuvas.

Ce récit est le résultat d’un travail d’investigation et de collectage auprès d’anciens terre-neuvas et de l’ethnologue Florence Levert, alors attachée au musée des terre-neuvas de Fécamp.

Dimanche 27 novembre, 18h30

Chantier naval, là d’où viennent les bateaux

Jeanine Qannari (histoire)

Le Vieux a travaillé toute sa vie aux Chantiers. Une chose est sûre, son fils n’embrassera pas la même carrière. Elle, connaît bien et déteste les chantiers. Son père est mort d’une de ces saloperies qu’on attrape dans la poussière d’amiante. Lui, a assisté au départ du France, ce fut l’un des plus beaux jours de sa vie. Quand il sera grand ; il travaillera là-bas, croix de bois, croix de fer. Eux, se sont rencontrés sur le chantier. Ils ont un rêve, embarquer un jour sur l’un de ces paquebots géants construits à la sueur des camarades.

Pour plus d’informations sur la programmation.

 

Festival Grande Marée

Musée national de la Marine Brest. Château de Brest

Dimanche 20 et 27 novembre, 18h30

Tarif : 5/10 € (réservations 0298377551)