Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Jeudi 10 novembre, on découvre et on s'instruit avec les musées de la Marine

Droits réservés, copyright : musée national de la Marine/ musée des Troupes de marine

Journée d'étude " Communiquer l'histoire et les patrimoines hospitaliers et médicaux. Publics et médiations. " (musée national de la Marine-Rochefort) / Conférence " Il y a 80ans : 1942, la bataille de Bir Hakein " (musée des Troupes de marine-Fréjus)

 

Ce jeudi 10 novembre, deux manifestations scientifiques, en partenariat avec le musée national de la Marine et le musée des Troupes de marine, sont prévues. Venez (re)découvrir l’histoire de la bataille de Bir Hakeim, première contribution militaire d’importance des Forces françaises libres, avec la conférence « Il y a 80ans : 1942, la bataille de Bir Hakeim » organisée par l’Association des amis du musée des Troupes de marine. Sinon, venez participer à la journée d’étude, organisée par la Société française d’histoire des hôpitaux, « Communiquer l'histoire et les patrimoines hospitaliers et médicaux. Publics et médiations. » Une occasion pour réfléchir sur les enjeux éthiques de la transmission aux publics et le rôle des musées dans le domaine du patrimoine de la santé.

 

◉ Journée d’étude « Communiquer l'histoire et les patrimoines hospitaliers et médicaux. Publics et médiations. » 08h45-19h30

La Société française d’histoire des hôpitaux, en partenariat avec le musée national de la Marine et l’Office de coopération et d’information muséales (OCIM), organise sa journée nationale d’étude ce jeudi 10 novembre 2022, de 8h45 à 19h30. Cette journée d’étude, dont le thème est « Communiquer l’histoire et les patrimoines hospitaliers et médicaux. Publics et médiations. », se tiendra à l’Ancienne école de médecine navale à Rochefort.

À l’heure où le Conseil international des musées (ICOM) élabore une nouvelle définition du musée et où plusieurs musées de la santé connaissent des évolutions importantes, l’objectif de la journée est d’échanger sur les questions centrales des publics et des médiations, en lien avec les enjeux contemporains. Historiens, médecins, professionnels du milieu muséal et du secteur de la santé partageront leurs réflexions et idées sur la construction des discours scientifiques. Les enjeux éthiques de la transmission aux publics et le rôle des musées dans le domaine du patrimoine de la santé. Cette journée se clôtura par une visite commentée de l’Ecole de médecine navale de Rochefort.

Pour plus d’informations

 

◉ Conférence « Il y a 80 ans : 1942, la bataille de Bir Hakeim »18h30

Bir Hakeim est à l’armée française, ce que Bazeilles est aux Troupes de marine. Ancien puits romain à côté duquel un fort ottoman a été construit, le site de Bir Hakeim devient surtout célèbre en mai-juin 1942 lorsque 5000 Français défendent ardemment ce « point fixe », en vue de ralentir la progression de l’armée allemande. Cette dernière, commandée par le maréchal Rommel, le fameux « renard du désert », cherche à gagner Tobrouk. Les Français reçoivent donc pour mission de tenir 10 jours, malgré une absence de fortification, sans réelle puissance de feu et surtout face à un ennemi largement supérieur en nombre. Finalement, Bir Hakeim entre dans la légende pour « être le grain de sable qui enraya l’armée allemande » pour reprendre le général Saint Hillier, témoin de la bataille. Effectivement, depuis El-Alamein, les soldats britanniques reprennent l’offensive et parviennent même à chasser les Allemands de la Lybie puis de l’Afrique du Nord.

L’objet de cette conférence est donc de se plonger au cœur de l’enfer de Bir Hakeim, en réalisant une étude tactique accessible aux amateurs d’histoire. Il sera aussi question de mentionner la part active jouée par les soldats des Troupes coloniales dans cette bataille. Officier spécialiste de la filière Histoire, le chef de Bataillon Benoît Bodart sera le conférencier de cette manifestation scientifique qui débutera, ce jeudi 10 novembre, à partir de 18h30.

Pour plus d’informations

 

Jeudi 10 novembre 2022

Journée d’étude « Communiquer l'histoire et les patrimoines hospitaliers et médicaux. Publics et médiations. » de la Société française d’histoire des hôpitaux en partenariat avec le musée national de la Marine-Rochefort.

Conférence « Il y a 80 ans : 1942, la bataille de Bir Hakeim » de l’Association des amis du musée des Troupes de marine en partenariat avec le musée des Troupes de marine-Fréjus.

 

Publié le 09 novembre 2022