Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles) #Coédition

Par le fer et le feu.jpg

Octobre 2022- Coédition Passés Composés et ministère des Armées

L’historien Alexandre Jubelin, dans son ouvrage Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles), analyse les différentes évolutions des pratiques de l’abordage et du combat rapproché en mer dans l’Atlantique du début de l’époque moderne. Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles) a été coédité par les éditions Passés composés et le ministère des Armées, l’ouvrage a reçu le soutien financier du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’édition.

 

Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles)

Entre le début du XVIe et le milieu du XVIIe siècle, la présence maritime des principales puissances atlantiques (France, Angleterre, royaumes ibériques pour l’essentiel), s’accroît. Nous sommes en pleine période des “ Grandes découvertes“, des explorations, avec la création de nouvelles voies de circulation maritimes. Ce phénomène, de grande ampleur, s’accompagne par l’augmentation de la fréquence des combats, des affrontements en mer. C’est cette réalité de la guerre navale que l’historien Alexandre Jubelin analyse dans son livre Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles). L’auteur retrace les dynamiques et les évolutions, que cela soit technique et stratégique, des pratiques de combat rapprochés, dont notamment l’abordage, au début de l’époque moderne. Pour se faire Alexandre Jubelin a croisé des sources de nature et de provenance variées : France, Espagne et Angleterre.  Par le fer et par le feu. Combattre dans l'Atlantique (XVIe-XVIIe siècles) est un récit vivant qui réussit aussi bien à raconter les réalités du combat sur mer, avec la diffusion progressive des armes à feu, des progrès techniques et des pratiques de combat.  

 

L’auteur

Alexandre Jubelin est agrégé et docteur en histoire. Professeur d’histoire-géographie, ses recherches portent principalement sur les pratiques de l’abordage et du combat en mer au début de l’époque moderne.

 

 

Par le fer et par le feu. Combattre dans l’Atlantique (XVIe-XVIIe siècles)

Par Alexandre Jubelin

Coédition Passés Composés/ Ministère des Armées

ISBN 9782379337420

 

 

 

Publié le 5 octobre 2022

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.