Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#JournéesduPatrimoine. Inscriptions des sites du ministère des Armées aux 39e Journées européennes du patrimoine (JEP)

JEP 2022

S'inscrire avant le 29.07.2022

Chaque année, le ministère des Armées s'associe à cette manifestation organisée par le ministère de la Culture pour faire connaître les sites emblématiques de son patrimoine. Cette manifestation nationale suscite un intérêt grandissant de la part des visiteurs, désireux de découvrir la richesse patrimoniale des armées françaises et la diversité des missions qu'elles réalisent dans ce cadre.

Pour l’édition 2021 qui s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire, plus de 109 009 personnes ont ainsi fréquenté les 82 sites ministériels ouverts, ce qui démontre l'attachement des français au patrimoine militaire, à ses lieux de mémoire et à ses chefs d'œuvre architecturaux.

Acteur majeur de la mise en œuvre de la politique de développement durable au sein de l’État, le ministère s’inscrit pleinement dans la thématique de l’édition 2022 « Patrimoine durable ». 
A ce titre, il encourage les lieux historiques, culturels, mémoriels et militaires du ministère à mettre en valeur, à l’occasion des JEP, les initiatives et les actions menées dans les dimensions environnementales, sociales et économiques. Autant d’enjeux qui contribuent à la redynamisation et au développement économique, touristique et culturel des territoires.

Soucieuse de mettre en valeur le caractère exceptionnel des lieux culturels et patrimoniaux du ministère et les actions spécifiques initiées par les unités auprès d’un large public, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) s’attache, comme chaque année, à recenser les sites participant aux JEP en vue de les inscrire dans un plan de communication coordonné et adapté.

Son implication les 17 et 18 septembre prochains contribuera à assurer le rayonnement du patrimoine des armées, à fortifier le lien Armées-Nation.

L’organisation de la 39e édition des JEP implique la collaboration de l’ensemble des entités souhaitant y participer. Dans cette perspective, la DMCA, qui assure le pilotage et la coordination générale de ces Journées pour le ministère, relaye les initiatives susceptibles d’être développées.
Aussi, vous êtes invités à renseigner le formulaire d’inscription [1] et à y intégrer vos documents iconographiques, avant le vendredi 29 juillet 2022.

Une carte interactive géolocalisée, associée à la présentation des sites ouverts, sera consultable sur le site internet Mémoire des hommes.

En complément du dispositif, vous êtes invités à faire référencer votre participation aux JEP auprès de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région d’appartenance et à vous inscrire à l’agenda régional en ligne.

Enfin, dans le but d'élaborer un bilan de ces journées à l'issue de l'édition 2022 et de communiquer les chiffres de fréquentation au ministre des armées et au ministère de la Culture, j’appelle votre attention sur la nécessité de recueillir des informations spécifiques par le biais de la fiche « Bilan de participation ».

Les services de la DMCA se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information et accompagnement de vos démarches à l'adresse suivante :  dmca.resp-pole-evenement.fct@intradef.gouv.fr

 

Télécharger le formulaire d’inscription du ministère des Armées ci-dessous (Excel)

Consulter le site du ministère de la Culture

Commander les affiches

Publié le 18 juillet 2022