Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#Diffusion Tv "La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes"

Diffusion Tv  "La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes"

Lundi 11 juillet 2022 à 20h50 sur France 3

Réalisé par David Korn-Brzoza « La rafle du Vel d’Hiv la honte et les larmes » est un documentaire inédit de cent-trois minutes qui retrace l’histoire de cette rafle, telle que l’ont vécue les juifs pourchassés, policiers traqueurs et voisins solidaires, impuissants ou délateurs, depuis sa planification dans les bureaux de Vichy jusqu’à son déroulement heure par heure dans les rues parisiennes.
Coproduit par Dominique Tibi et Roche Productions ce documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées, dans le cadre de sa politique de soutien à d’audiovisuel. 

12 884 femmes, hommes et enfants arrêtés à Paris en un peu plus de 24 heures et envoyés vers les camps de la mort durant l’été 1942. Il n’y avait pas de mots pour qualifier une telle opération – les policiers chargés des arrestations parlèrent de « rafle monstre ». Il n’existait aucun précédent historique – le seul parallèle venant à l’esprit des contemporains étant la Saint-Barthélemy, ce massacre de plusieurs milliers de protestants à Paris à l’été 1572…

Plus grande arrestation massive de juifs en Europe de l’Ouest, la « rafle du Vel d’Hiv » est aujourd’hui le principal repère mémoriel sur la France des années noires. En 1995, c’est sur les lieux de l’ancien vélodrome que le président Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de l’État français dans la déportation des Juifs. La rafle du Vel’ d’Hiv est devenue le symbole absolu du drame de la Shoah en France et des conséquences criminelles de la politique de collaboration menée par Vichy. Cette livraison aux nazis de milliers d’innocents, au mépris de la convention d’armistice, juge définitivement le régime pétainiste.

À partir de recherches inédites, ce film mêlant animations 2D et 3D, témoignages des derniers survivants et archives, retracera l’histoire de cette terrible rafle telle que l’ont vécue Juifs pourchassés, policiers traqueurs et voisins solidaires, impuissants ou délateurs. Il reviendra sur sa planification minutieuse dans les bureaux de la Préfecture de police et de la Gestapo, son déroulement heure par heure dans les rues parisiennes, et sur les épisodes méconnus de l’après-rafle, lorsque des équipes spéciales ont poursuivi sans relâche les Juifs qui étaient parvenus à échapper aux arrestations.

Adapté de l’ouvrage L’État contre les Juifsde l’historien Laurent Joly, ce film de 90 minutes réalisé par David Korn-Brzoza et écrit par Laurent Joly et David Korn-Brzoza est coproduit avec France télévisions. Il sera diffusé en prime time à l’occasion de la commémoration de la rafle du Veld’hiv en 2022.

 

Diffusion Tv  « La rafle du Vel d'Hiv, la honte et les larmes »
Lundi 11 juillet 2022 à 20h50 sur France 3 


Réalisé par David Korn-Brzoza
Ecrit par Laurent Joly et David Korn-Brzoza
Raconté par Vincent Lindon
Produit par Dominique Tibi et Roche Productions
Avec la participation de France Télévisions et Histoire TV
103 min
Librement inspiré de l’ouvrage L'État contre les juifs de Laurent Joly (Editions Grasset & Fasquelle, 2018)

 

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 08 juillet 2022