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Constructeur Levasseur

1 - Présentation de l'avionneur Pierre Levasseur (1890-1941)

Pierre Levasseur, âgé d’une vingtaine d’année, commence sa carrière aéronautique par la conception et la construction d’hélices et se consacre tout d’abord à la réalisation d'avions créés par d'autres ingénieurs. Dès 1911, il crée son atelier de construction rue de Javel à Paris. C’est pendant l’entre-deux guerres qu’il se lance dans la réalisation de ses propres appareils pour la plupart destinés à l’aéronautique navale, dont le PL2 qui équipe le premier porte avion français « Béarn » en 1927. Inventeur, avionneur, hélicier et industriel, Pierre Levasseur produit plus d’une quinzaine d’appareils sous l’appellation PL. de 1 à 15 ainsi que PL 200 et 400. Le PL8 N°1 reste l’un de ces appareils mythiques, baptisé « l’oiseau blanc », il est conçu pour tenter la traversée de l’Atlantique Nord par Charles Nungesser et François Coli, tristement célèbres pour leur disparition en mer le 8 mai 1927. Au début de la Seconde Guerre mondiale, sur ordre du Ministère de l’Air, Levasseur est contraint de fermer son atelier de construction. Très affecté et de santé fragile, il meurt subitement le 2 août 1941.

 

2 - Contexte et Intérêt historique du fonds

Le musée de l’Air et de l’Espace conserve plus de 50 000 plans de constructeurs dès les débuts de la conquête de l’air jusqu’à nos jours qui illustrent le développement de la construction de ballons, de dirigeables et d’appareils aéronautiques. Ces plans constructeurs, sur différents supports -papier, calque, bleu- parfois originaux parfois sériels constituent aujourd’hui un fonds riche d’éléments techniques, une collection préservée par le musée de l’Air et de l’Espace qui témoigne de l’histoire technique de l’aéronautique et de l’inventivité des ingénieurs, tels que Morane Saulnier, Caudron, Blériot-Spad, Deperdussin mais également Dassault, Clément Bayard, Astra… pour n’en citer que quelques-uns.

La construction aéronautique passe de l’artisanat du début du 20ème siècle à l’industrialisation motivée par la Première Guerre mondiale. Les plans constructeurs sont le témoignage historique de ce mouvement d’industrialisation, étant la première étape de réalisation d’appareils de série avant leur construction et les tests en vol ultérieurs.

En 2003 et 2005, le Département Recherche et Documentation réalise un chantier de restauration de trois collections de plans constructeurs : Pierre Levasseur, Caudron et Morane Saulnier pour une totalité de 1 600 plans. Conservés à plat dans des meubles à plans sous film polyester mylar, ces plans sont en excellent état. Actuellement consultable sur place par les chercheurs, cette collection méconnue n’est pas signalée.. La numérisation de ces trois corpus et la mise en ligne sur le site du Ministère des Armées « Mémoire des hommes » permettront une visibilité nouvelle, un accès à ce patrimoine et une préservation future de cette collection.

 

3 - Origine de la collection des plans Pierre Levasseur

Ces 195 plans sont issus de la Société Pierre Levasseur Aéronautique, fondée par l’avionneur et hélicier Pierre Levasseur dès 1911, rue de Javel à Paris, et couvrent la période prolixe d’après-guerre des années 1920-1939. Ces plans référencés issus des tables de la Société Pierre Levasseur, concernent des appareils civils et majoritairement militaires de l’aéronautique navale. Appareils de reconnaissance embarqué, hydravions de reconnaissance, torpilleurs et bombardiers destinés à la Marine.

La provenance de ces plans Levasseur, dans les collections du musée de l’Air et de l’Espace n’est pas identifiée à cette heure. Les documents attestant de leur entrée dans notre établissement n’ont pas été retrouvés mais il n’est pas impossible que l’exploration future des archives permettent de retrouver certains éléments. Ce type de documents a souvent été collecté à la faveur de déménagement ou de mise au rebut par les anciennes Sociétés aéronautiques qui nous ont confié, dans l’urgence, ces archives sauvées d’une destruction certaine.  Aujourd’hui, le regroupement de ces Sociétés anciennes (Caudron et Morane-Saulnier) font partie de l’organigramme des Sociétés du groupe AIRBUS.