" Les collections du musée de l'Armée : Toute une histoire ! " #Exposition
Du 14 mai au 18 septembre 2022 - Musée de l'Armée - Invalides - Paris
La nouvelle exposition du musée de l'Armée ouvre ses portes au public à l'occasion de la Nuit européenne des musées le samedi 14 mai 2022. Avec son exposition « Les collections du musée de l’Armée : Toute une histoire ! », le musée revient sur plus de 100 ans d’existence. 100 d’acquisition, 100 ans de constitution de ses collections, 100 ans qui ont forgé son existence. L’occasion de partager l’histoire souvent méconnue de l’enrichissement de ses collections avec ses publics.
Dans la fabrique d’un Musée
Si les chefs-d’œuvre d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui, si l’histoire des acquisitions du musée est aussi le reflet du goût et des questionnements de différentes époques, les 90 objets exposés témoignent et rappellent les spécificités du musée de l’Armée et de ses collections : une demi-armure ayant appartenu au cardinal de Richelieu, un antiphonaire réalisé par les pensionnaires des Invalides en 1682 ou encore une paire de pistolets réalisée à la manufacture d’armes de Versailles et offerte par le Premier Consul au général Louis Henri Loison.
Cette exposition invite à confronter le musée d’hier et celui d’aujourd’hui pour mieux interroger ce qu’il sera demain.
Les aléas d’une histoire mouvementée
Le parcours s’ouvre sur les origines du musée, né en 1905 de la fusion du musée d’Artillerie, du musée historique de l’Armée et des collections patrimoniales de l’Hôtel royal des Invalides. Ses collections vont ensuite connaître un enrichissement constant à travers différents modes d’acquisitions – les dons, cessions, achats, legs, dations, préemptions, restitutions ou encore dépôts.
Cible des guerres dont elles portent le témoignage, elles sont pillées en 1815 et partiellement évacuées en 1870, mais le musée reste ouvert pendant la Première Guerre mondiale et s’enrichit de nombreux ensembles en lien avec le conflit. En 1921, les dispositions du traité de Versailles conduisent à un important afflux d’objets issus de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et de 1914-1918. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le musée retrouve les œuvres confisquées par l’occupant allemand.
Les empreintes laissées par cette histoire, à la fois riche et douloureuse, sur la constitution des collections sont ici mises en lumière.
Pertes et restitutions
L’exposition se poursuit avec la question de la perte d’objets ou d’œuvres.
En effet, à l’instar des pillages survenus en 1815 et en 1940, le musée de l’Armée a connu des dommages dont les causes lui sont bien souvent extérieures : vols, sinistres ou encore accidents. La question des restitutions est également abordée.
Quel Musée pour demain ?
La visite s’achève sur la politique d’enrichissement constant des collections, comme miroir des évolutions sociétales. Elle aborde l’ambition du musée de l’Armée d’être un lieu de cohésion et de résilience, ouvert aux questionnements contemporains qui offre des clefs de compréhension sur l’état du monde et son évolution. Encore plus aujourd’hui, les conflits guerriers se sont immiscés dans le quotidien.
C’est l’objectif du projet MINERVE, grand programme d’extension et de transformation du musée, qui verra le jour à l’horizon 2030, avec 4 nouveaux parcours permanents.
Exposition « Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée ! »
Du 14 mai au 18 septembre 2022
Musée de l’Armée - Invalides - Paris
Publié le 13 mai 2022