Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire " Des traîtres dans la Résistance " #Diffusion TV

Film documentaire "Des traitres dans la Résistance" (c) Morgane production

Dimanche 1er mai 2022 à 22h35 sur France 5 dans La case du siècle - Lundi 23 mai à 20h30 sur LCP

Dans le cadre de sa politique de soutien à d’audiovisuel, la direction de la mémoire, de la culture et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées a soutenu le film documentaire « Des traîtres dans la Résistance » diffusé prochainement sur France 5 dans La case du siècle et sur la chaîne LCP. La problématique d’agents français infiltrés dans la Résistance au service des nazis est au cœur du documentaire réalisé par Patrick Benquet. Le film documentaire qui aborde un sujet rarement traité à l’écran, revient sur les parcours de six des traîtres qui causèrent le plus de dommages à l’« armée des ombres ».

L’ouverture récente de nouvelles archives des services secrets français conservées au Service historique de la Défense (SHD) a révélé que durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des organisations de la résistance française ont été infiltrées par des traitres au service de l’occupant allemand. Peu connue, l’existence de ces traitres, qu’il s’agisse de résistants arrêtés et « retournés » ou de français acceptant contre rémunérations de travailler pour l’ennemi, éclaire d’un jour totalement nouveau à la fois l’histoire de la répression allemande et celle de la résistance française.

Ce que l’on apprend à la lecture de ces archives jusqu’alors inaccessibles, c’est que les Allemands ont érigé la trahison en véritable système. Le recrutement de Français prêts à les renseigner était une des priorités de l’occupant. Ces français qui vont porter des coups fatals à la Résistance deviennent pour les Allemands des « V-man » (« hommes de confiance »). Bien qu’il n’existe aucune statistique officielle du fait de la particularité de leur mission, les historiens estiment aujourd’hui que 20 à 30 000 Français ont aidé les Allemands à infiltrer les organisations de la Résistance. Une partie d’entre eux ont été de véritables agents secrets de l’ennemi, grassement rémunérés. Le bilan de leur trahison se chiffre en dizaines de milliers de résistants arrêtés, morts en déportation ou exécutés. La plupart des réseaux de la résistance ont été infiltrés et beaucoup totalement anéantis. Comment tout cela a-t ’il été possible ? qui étaient ces traîtres ? Quelles étaient les méthodes utilisées par les Allemands pour retourner ou recruter ces Français ? Quelles étaient les motivations de ceux qui ont trahi ? Comment ont-ils infiltré les réseaux les anéantissant pour certains, causant des dommages considérables pour d’autres ? Et comment malgré cette lutte inégale et impitoyable, en dépit des nombreuses arrestations qui la touchèrent, la Résistance réussit-elle à continuer de croître pour jouer un rôle fondamental dans la Libération de la France et la victoire sur l’occupant.

Les festivals

  • Sélection officielle dans la catégorie des documentaires inédits à la 11e édition du Festival international du film d’histoire de Pessac en 2021.
  • En compétition au Festival des créations télévisuelles de Luchon en 2022.
  • Sélection officielle pour le Prix Terre(s) d’histoire au Festival international du grand reportage et du documentaire de société en 2022 (FIGRA).

Le réalisateur

Après une maîtrise de droit public, Patrick Benquet a été journaliste à Libération puis pour Le Monde. Depuis 1982, il a réalisé une quarantaine de documentaires sur les grands problèmes de société en France et à l’étranger pour France Télévisions et Arte. Parmi ses derniers documentaires : « Nucléaire, l’impasse française » (68 min, 2018, France 5), sélectionné au FIGRA 2018 et lauréat du prix 2019 Écrans Publics. « Du fer à la finance, l’empire Wendel » (France 2, 2015) a obtenu le Prix du public au Festival International d’Histoire de Pessac. Et la série « Françafrique, 50 ans sous le sceau du secret » (France 3) a été sacrée meilleur documentaire de télévision 2011 par le Syndicat français de la critique de cinéma et a reçu les Lauriers du documentaire du Club audiovisuel de Paris.

« Des traîtres dans la Résistance »
Dimanche 1er mai 2022 à 22.50 sur France 5 et lundi 23 mai à 20h30 sur LCP
Voir le replay
D'après l’ouvrage de Fabrice Grenard, « La Traque des Résistants » (éd. Tallandier / Ministère des Armées)
Réalisateur : Patrick Benquet
Durée : 52’
Production : Morgane / Morgane Groupe
Productrice : Amélie Juan
Avec le soutien de : la Procirep – Société des Producteurs et de l’ANGOA, de la Région Île-de-France - Avec la participation de France Télévisions, LCP-Assemblée Nationale, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, du ministère des Armées – Direction de la mémoire, de la culture et des archives

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 29 avril 2022