Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Une scénographie immersive et pédagogique pour l'exposition "Il était une fois Sidi-Bel-Abbès"

Exposition : Il était une fois Sidi-Bel-Abbès - DR

Du 30 avril 2022 au 03 janvier 2023 - Musée de la Légion étrangère - Aubagne

La nouvelle exposition temporaire du musée de la Légion étrangère à Aubagne ouvre ses portes le jour de la 159ème commémoration du combat de Camerone. Mais c'est surtout à l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Evian, marquant la fin de la guerre d’Algérie et l’arrivée de la Légion étrangère à Aubagne, que le musée propose une exposition rétrospective sur 120 années de présence de la Légion à Sidi-Bel-Abbès.

Le parcours de l'exposition temporaire "Il était une fois Sidi-Bel-Abbès" débute par l’arrivée de la Légion en Algérie. D’un point de ravitaillement surnommé “Biscuitville”, nait Sidi-Bel-Abbès, à la fois ville et Maison-Mère de la Légion, construite des mains de l’Armée d’Afrique, des képis blancs et de la population locale. Étroitement liées par leurs origines, l’exposition aborde le rapport unique entre la ville et la Légion au travers de l'urbanisation, des fêtes “Légion” et de la vie quotidienne de 1842 à 1962.

Des archives audiovisuelles inédites, mêlées à d’authentiques objets et témoignages viennent illustrer cette époque emblématique de la Légion étrangère. Le transfert sur Aubagne et l’accueil bienveillant des képis blancs par les provençaux concluent l’exposition.

La scénographie immersive et pédagogique plonge les visiteurs au cœur de cette relation d’exception.

 

Exposition "Il était une fois Sidi-Bel-Abbès"

Du 30 avril 2022 au 03 janvier 2023
Musée de la Légion étrangère
Aubagne

 

Publié le 29 avril 2022