Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les coéditions du ministère des Armées sont en dédicaces au Festival du Livre de Paris

Les coéditions du ministère des Armées sont en dédicaces au Festival du Livre de Paris - DR

Du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais Ephémère - Paris

Rendez-vous incontournable des amateurs de lecture, le Festival du Livre de Paris se tient au Grand Palais Ephémère du 22 au 24 avril prochain. Comme chaque année, le ministère des Armées est partenaire de l’évènement. A cette occasion, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du secrétariat général pour l’administration vous accueille sur l’espace dédié (stand n°1116) à la présentation d’une sélection d’ouvrages issus de son catalogue de coéditions. Certains auteurs de bande dessinée et d’ouvrages à caractère historique viendront à la rencontre du public autour de séances de dédicaces.


Fabien Tillon pour l’ouvrage « Qui a cassé Enigma » 
Samedi 22 avril 2022 de 14h00 à 16h00

Dimanche 24 avril 2022 de 10h30 à 12h30

Préfacée par le directeur général de la Sécurité extérieure (DGSE) à l’occasion du 40e anniversaire de la DGSE le 2 avril 2022, la bande dessinée « Qui a cassé Enigma ? » raconte l’histoire d’un employé du Chiffre allemand à l’automne 1931 qui vend à des agents du contre-espionnage français un étonnant secret. Dermot Turing, auteur et neveu de Alan Turing, relate le combat de dix ans de son oncle pour casser la plus abstraite et complexe des machines de codages jamais inventées. De la Pologne agressée à la campagne anglaise, des montagnes suisses aux cales des U-boot en guerre, une course-poursuite dans un labyrinthe de chiffres, de lettres et de trahisons.

« Qui a cassé Enigma ? »
Lelio Bonaccorso, Fabien Tillon et Dermot Turing
Une coédition Nouveau Monde graphic / Ministère des Armées
120 pages

 

Dominique Missika pour l’ouvrage « Résistantes »
Samedi 23 avril de 11h30 à 12h30

Les femmes entrées en résistance de 1940 à 1944 ont longtemps été les oubliées de l’Histoire. De toutes origines et de tout âge, elles ont couru mille dangers. Certaines hébergent et sauvent les pourchassés, rédigent des journaux, confectionnent des faux papiers. D’autres espionnent, soignent les internés des camps, ravitaillent le maquis, fabriquent des explosifs. Il y a celles qui rejoignent Londres ou qui codent des messages pour la France libre. Aucune mission ne les effraie, elles montent des évasions, volent des armes, parfois les portent. Ce sont des combattantes de la liberté que la répression n’épargne pas. Nombreuses sont celles à avoir connu l’horreur de la prison et de la déportation. Grâce à de nombreuses photographies et archives inédites, l’historienne Dominique Missika redonne à ces femmes d’exception un visage et une voix.

« Résistantes »
Dominique Missika
Une coédition Gallimard / Ministère des Armées
272 pages

 

Jean Lopez pour l’ouvrage « Kharkov 1942 »
Samedi 23 avril 2022 de 14h à 16h

Que s'est-il passé en mai 1942 dans la steppe autour de Kharkov, en Ukraine ? L'Armée rouge a lancé une offensive qui s'est conclu pour elle par un énorme désastre. Les Allemands étaient une fois de plus les plus forts ! Mais les leçons seront tirées et ce sera le dernier désastre des troupes de Staline. L'ouvrage Kharkov 1942 décrit, analyse et explique en détail cet énorme affrontement dont l'issue était en vérité imprévisible. Les clés de la bataille, replacées au cœur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique, sont fournies au lecteur avec un cahier de cartes en couleur qui l'aidera à en suivre les péripéties au jour le jour. Une partie finale expose les conséquences de cette défaite soviétique, la façon dont les historiens - de l'est comme de l'ouest - en ont rendu compte et en recherchera les traces mémorielles dans l'Ukraine et la Russie d'aujourd'hui. L'écriture est fluide, toujours appuyée sur des sources allemandes et russes de première main.

« Kharkov 1942 »
Jean Lopez
Une coédition Perrin / Ministère des Armées
288 pages

 

Festival du Livre de Paris
Ministère des Armées stand n°1116

Du 22 au 24 avril 2022

Grand palais Ephémère

Paris


En savoir plus 

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DCMA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner lactualité commémorative, sintéresser à lhistoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

Publié le 20 avril 2022