Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les collections horlogères du musée de l'Air et de l'Espace sortent des réserves #JEMA2022

JEMA 2022 - DR

Dimanche 03 avril 2022 - Musée de l'Air et de l'Espace - Paris - Le Bourget

Pour la deuxième édition consécutive, le musée de l’Air et de l’Espace participe aux Journées européennes des métiers d’art placée sous la thématique « Nos mains à l’unisson ». La 26e édition de la manifestation propose de partir à la rencontre des professionnels du patrimoine vivant qui racontent leur passion d’une même voix ou d’une même main, à l’unisson.

Le musée de l’Air et de l’Espace met à l’honneur la thématique horlogère à l’occasion d’une visite guidée inédite le dimanche 3 avril 2022. Exceptionnellement, vous partirez à la découverte de montres de bord, pendules et pendulettes témoignant de la diversité et la richesse des collections du musée.

Première partie - Les collections horlogères des réserves du musée

Le musée de l’Air et de l’Espace recense parmi ses collections techniques un grand nombre d’instruments de bord horlogers. Montres de bord et de navigation, chronomètres ou radiocompas sont autant d’outils essentiels aux équipages pour connaître la situation de leur avion et surveiller son comportement. À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le musée propose aux passionnés comme aux néophytes de découvrir quelques-unes de ces pièces exceptionnelles, françaises et étrangères, sorties spécialement des réserves pour l’événement.

Parmi ces instruments, les visiteurs pourront notamment découvrir cinq montres de la gamme Bell & Ross récemment acquises par le musée, s’inspirant directement des montres de bord présentées ou liées à de grandes figures de l’histoire de l’aviation, telles que l’as français Georges Guynemer.

La présentation d’un carter de moteur d’aviation Clerget Blin intégrant une pendule permettra de faire une transition entre objets techniques et objets d’art, avec un focus sur certaines pièces d’horlogerie (montre à gousset, pendules, pendulettes) elles-aussi sorties des réserves du musée et dont les minutieux mécanismes pourront être observés de près.

Deuxième partie - L’horloge de la Salle des Huit Colonnes

Pour faire le trait d’union entre les trésors cachés du musée et les collections permanentes, la visite se poursuivra par un arrêt dans la Salle des Huit Colonnes, ancien hall de l’aérogare du Bourget, où sont aujourd’hui accueillis les visiteurs du musée. En levant les yeux, les visiteurs pourront découvrir l’horloge monumentale rénovée avec le soutien de la marque Bell & Ross, qui orne cet espace majestueux à l’architecture Art déco typique des années 1930.

Troisième partie - Les collections horlogères de la Grande Galerie

Inaugurée en 2019 au cœur de l’aérogare historique du Bourget, la Grande Galerie du musée de l’Air et de l’Espace retrace l’histoire de la conquête des cieux des premiers envols à la fin de la Grande Guerre, en 1918. La troisième partie de la visite vous propose une plongée dans le parcours de l’exposition Les Pionniers de l’Air en commençant par la « ballomanie », cet engouement suscité par les premières ascensions en ballon à la fin du 18e siècle, qui investit alors le répertoire décoratif de toutes les couches de la société.

Cette journée est une rencontre intimiste avec des instruments techniques mais aussi des objets d’art illustrant le fait aérien dans sa dimension esthétique et historique, et représentatifs des canons artistiques du 18e au 20e siècles.

 

Voir les modalités et horaires des visites guidées

 

Journées européennes des métiers d’arts
Dimanche 3 avril 2022
Entrée gratuite sur réservation
Musée de l’Air et de l’Espace
Paris - Le Bourget

 

Publié le 01 avril 2022