Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Financement d'un contrat doctoral en histoire par le ministère des Armées au titre de l'année 2022 en lien avec l'ouverture des archives concernant les essais nucléaires en Polynésie Française #RechercheHistorique

Déclenchement de l'essai nucléaire Bételgeuse par le général de Gaulle à Moruroa © René-Paul Bonnet/ECPAD/ Défense

Le 17 mars 2022 - Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 13 mai 2022

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire le ministère des Armées via la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) attribue des aides à la recherche à l'attention de jeunes chercheurs. À titre exceptionnel en 2022, il a été décidé de créer un contrat doctoral, en lien avec l'ouverture des archives concernant les essais nucléaires en Polynésie.

Cette allocation doctorale permet le financement d'un contrat doctoral et a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s'engagera dans une thèse en histoire militaire et de la défense, portant sur les essais nucléaires en Polynésie françaises, axe de recherche défini par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées.

Ce dispositif est ouvert à tout candidat sans distinction de nationalité qui s'inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d'inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2021-2022. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner le doctorant dont l'étude s'inscrit dans cet axe de recherche jugé prioritaire par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple au candidat et à l'école doctorale.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.

L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'ils doivent s'être assurés, avant le dépôt de leur candidature, auprès de leur établissement que ce dernier remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 13 mai 2022 (23h59)

La validation des dossiers de candidature est effective lorsque le candidat a reçu un accusé-réception par courriel.

Le dossier de candidature et un exemple de convention de financement sont à télécharger à la fin de la brève d'actualité.

 

Aller plus loin

Lien vers le décret décret n°2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Prochainement
Le 24 mars 2022, le ministère des Armées lancera sa campagne annuelle de candidature pour le financement d'un contrat doctoral non spécifique en histoire militaire et de la défense géré, pour une durée de trois ans (2022-2025), par une université.

 

Rattachée au secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DMPA) a pour mission d'entretenir le lien avec le monde la recherche historique et d'assurer sa cohérence au sein du ministère des Armées. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des aides à la recherche à l'attention de doctorants et le prix d'histoire militaire (master 2 et doctorat).


Publié le 17 mars 2022