En mars, les Invalides se parent de notes musicales #Concerts
Mars 2022 - Musée de l'Armée - Paris - Invalides
La saison musicale des Invalides inaugure le mois de mars en proposant 5 concerts qui se déroulent au sein des salles prestigieuses du musée de l’Armée et de la cathédrale Saint-Louis. Le programme saura séduire les mélomanes en toute harmonie.
Louis XIV, Turenne et D'Artagnan
Lundi 07 mars 2022
Les grandes heures de la guerre de Hollande nous sont brillamment contées, notamment au travers de l’évocation de deux hautes figures de légende : D’Artagnan et Turenne, dont l’illustre dépouille fut transportée, le 22 septembre 1800, sur ordre du Premier Consul, sous le Dôme des Invalides, en grande cérémonie.
Les grandes heures de la guerre de Hollande nous sont brillamment contées, notamment au travers de l’évocation de deux hautes figures de légende.
L’intrépidité audacieuse de D’Artagnan, capitaine-lieutenant de la 1re compagnie des Mousquetaires du Roi, tué au siège de Maastricht le 25 juillet 1673 nous est relatée. Ainsi que l’héroïsme du vicomte de Turenne, dont le musée de l’Armée expose la cuirasse et le boulet qui le blessa mortellement, lors de la bataille de Salzbach le 28 juillet 1675. Son illustre dépouille fut transportée, le 22 septembre 1800, sur ordre du Premier Consul, sous le dôme du Temple de Mars, conférant dès lors aux Invalides une dimension nouvelle de panthéon des gloires militaires.
Virtuosité italienne à Londres
Jeudi 10 mars 2022
Ophélie Gaillard nous offre un florilège des plus séduisants concertos baroques restitués sous l’archet virtuose et enchanteur de son violoncelle.
Nombre de compositeurs italiens tentent l’aventure à Londres dans les années 1730, et la bataille fait rage entre des compositeurs comme Porpora ou Bononcini et Haendel.
En parallèle, Geminiani révolutionne l’écriture instrumentale avec son traité d’interprétation et signe une Follia ébouriffante inspirée de celle de Corelli.
Porpora quitte quant à lui parfois l’opéra pour retrouver la vocalité du violoncelle et lui confier l’un des plus beaux concertos baroques.
Danses hongroises
Lundi 21 mars 2022
Ce programme imaginé par le Loco Cello Quartet de François Salque nous convie à un voyage au cœur de l’Europe centrale, au rythme d’ensorcelantes danses hongroises et célèbre joyeusement l’union des différentes traditions musicales, de Johannes Brahms à Django Reinhardt.
Ce programme nous convie à un voyage au cœur de l’Europe centrale, au rythme d’ensorcelantes czardas. Ces célèbres danses hongroises sont exécutées avec maestria par des musiciens tziganes, lors des campagnes d’enrôlement militaire de jeunes gens, rêvant naïvement de conquêtes et d’héroïsme.
Revisitant fougueusement ces musiques, le Loco Cello Quartet célèbre joyeusement l’union des différentes traditions musicales, de Johannes Brahms à Django Reinhardt. Ensemble, ces musiciens conçoivent, en toute liberté et avec une superbe intuition des croisements d’influences, une langue nouvelle aussi rayonnante et provocatrice que jubilatoire, rythmée par de véritables cascades sonores et autres variations folkloriques.
Sur un rythme de jazz
Lundi 28 mars 2022
Trois artistes majeurs de la scène de jazz européen et d’improvisation conçoivent dans la fulgurance de l’instant une musique poétique et arachnéenne, conçue comme un regard porté sur le travail photographique de Yan Morvan évoquant les champs de bataille.
Trois musiciens épris de photographie ont imaginé ce photo-concert, se fondant sur la projection d’images de champs de bataille, de portraits de civils et de combattants et autres scènes de combat, prises sur le terrain de différents conflits par le grand photographe Yan Morvan.
Trois artistes majeurs de la scène du jazz européen et d’improvisation nous offrent, dans la fulgurance de l’instant, une musique poétique et arachnéenne.
Conçue comme un regard porté sur le travail photographique de Yan Morvan, captant et mettant en relief les cicatrices et les souffrances occasionnées par guerres et batailles sur ces portions de territoires meurtris, la musique de ce trio s’en fait spontanément l’écho, en un message à portée intemporelle.
Prière pour la paix
Mardi 29 mars 2022
Le Choeur de l’Armée française ouvre ce programme dans un registre sacré et l’emblématique hymne de la Résistance y fait écho.
Au si expressif Adagio de Barber, créé en 1938 par Toscanini aux États-Unis, succèdent les Images hongroises de Bartok, qui s’y exile en 1940. Pour conclure, David Lively nous offre, avec la Garde républicaine, une interprétation sensible et éblouissante du concerto de Khatchaturian, créé à Moscou en 1937, mais dont la Première britannique a lieu en 1940, à Londres, peu avant les dramatiques bombardements du Blitz, qui meurtrissent tout le Royaume-Uni.
En savoir plus
Saison musicale des Invalides 2021- 2022
Mars 2022
Musée de l’Armée - Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Publié le 23 février 2022