Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le musée de l'Armée partenaire de l'exposition Arts de l'Islam : un passé pour un présent

l'Arts de l'Islam : un passé pour un présent - DR

Jusqu'au 27 mars 2022 - 18 villes de France

Coproduite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, lexposition Arts de lIslam : un passé pour un présent est un projet unique qui présente de nombreux prêts issus des collections nationales au sein de 18 expositions à travers la France.

Plus de 180 œuvres sont ainsi présentées simultanément dans 18 villes françaises pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de lislam.

 

Pour soutenir cet ambitieux projet, le musée de l’Armée s’engage et prête 7 somptueux objets issus de ses collections d’art islamique.

Cette exposition hors les murs est l’occasion de faire rayonner et de partager avec le plus grand nombre, les collections uniques du musée de l’Armée.

À travers six villes de France (Saint-Denis, Mantes-la-Jolie, Rennes, Toulouse, Marseille, Tourcoing), le Musée expose sept œuvres d’art qui témoignent de la circulation des idées et des hommes de la culture islamique à travers le monde entre le XVIe et le XIXe siècle.

Témoins artistiques et historiques, les œuvres d’art illustrent la diversité culturelle et confessionnelle au sein du monde islamique depuis treize siècles. Reflet de la circulation des idées et des hommes, la culture est un levier pour transmettre, s’ouvrir à l’autre, donner des clés de compréhension.  Dialogue entre les œuvres passées et présentes, chaque exposition propose une production d’un artiste contemporain d’un pays du monde islamique, reflet d’une vision du monde actuel et du rapport à cet héritage.

Ce projet destiné à un très large public et aux jeunes générations en particulier, interroge notre passé pour construire un avenir partagé.

 

Pour en savoir plus :

 

Arts de l’Islam : un passé pour un présent
Jusqu’au 27 mars 2022
18 villes de France

 

Publié le 27 janvier 2022