Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les grands rendez-vous de l'année 2022 au musée de l'Armée !

Programmation 2022 - Musée de l'Armée ©

Musée de l'Armée - Invalides - Paris

Avec plus de 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée se classe parmi les dix musées français les plus fréquentés.

Il propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle.

La programmation culturelle du musée pour l'année 2022 vous reserve de nombreux rendez-vous tels que des visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements.


EN CE MOMENT

Parcours d’art contemporain : Napoléon ? Encore !
Jusqu’au 13 février 2022

Ce parcours d'art contemporain vous invite à découvrir des œuvres d’artistes d’aujourd’hui qui dévoilent leur regard sur la figure de Napoléon et son héritage pour le monde actuel. Déambulez dans l’ensemble des espaces de l’Hôtel national des Invalides afin de découvrir les œuvres qui rentrent en dialogue avec l’architecture du site et les collections exceptionnelles du musée de l’Armée.

Accrochage exceptionnel : Trois frères dans l’armée de Napoléon
Jusqu’au 22 mai 2022

Grâce au prêt exceptionnel de 16 pièces issues de la collection Colbert, aujourd’hui en mains privées, le musée de l’Armée présente dans sa salle consacrée à la cavalerie légère, l’histoire hors du commun des trois généraux Colbert et de leur famille, conjuguant de très rares souvenirs et portraits inédits.

Parcours découverte : Les combats oubliés des Forces Françaises Libres : 1941, la campagne d’Erythrée
Jusqu’au 6 mars 2022

Au sein de l’historial Charles de Gaulle, découvrez l'un des combats menés par les Forces Françaises Libres en Érythrée.
Aux côtés des Britanniques, les soldats FFL ont participé aux combats de Kub-Kub, à l'assaut du Mont Engiahat et à la prise du port de Massawa qui marque la fin de cette campagne. Au travers des photographies, des objets ou encore des albums de souvenir de combattants, découvrez un des moments oubliés de la Seconde guerre mondiale.

 

A VENIR

Exposition Photographies en guerre
Du 06 avril  au 24 juillet 2022

Du siège de Rome par l’armée française en 1849 à la guerre civile en Syrie depuis 2011, la photographie est au cœur des conflits armés. Avec l’exposition "Photographies en guerre", le musée de l’Armée invite le public à s’interroger sur les images de guerre au travers d’œuvres et de documents photographiques produits par des photographes et artistes depuis plus d’un siècle et demi.

Exposition Toute une histoire ! Les collections du musée de l’Armée
Du 14 mai au 18 septembre 2022

Partez à la découverte de l’histoire foisonnante du Musée et de ses collections. Les objets présentés reviendront sur 100 ans d’acquisition et témoigneront des spécificités du musée de l’Armée, dont les collections ne cessent de s’enrichir à travers des dons, cessions, achats, legs, dations, préemptions ou encore dépôts.

Nuit européenne des musées
14 mai 2022

Le temps d’une soirée, parcourez le site des Invalides exceptionnellement mis en lumière et partez à la rencontre des œuvres du parcours d’art contemporain "Napoléon ? Encore !"

Exposition Combattants de Bir Hakeim
Du 24 mai au 19 septembre 2022

À l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Bir Hakeim et en partenariat avec la Fondation de la France Libre, le musée de l’Armée fait redécouvrir la place majeure de ce fait d’armes de la 1ère brigade française libre du général Koenig sur les armées italienne et allemande de l’Afrika Korps. Une sélection d’œuvres originales exceptionnellement sorties des collections du musée de l’Armée et du musée de l’Ordre de la Libération rappelle l’héroïsme de ces combattants qui, au cœur du désert libyen, remirent les armes françaises à l’honneur deux ans après le désastre de 1940.

Parcours découverte : 30 objets pour raconter les troupes de marine
Du 15 juin au 19 septembre 2022

À l’occasion du quatrième centenaire de la création des Compagnies ordinaires de la mer, le musée de l’Armée présente une rétrospective des différentes troupes qui peuvent se prévaloir de leur héritage : régiment de la marine, corps royal et corps impérial de la marine et des colonies, troupes coloniales et enfin troupes de marine.

Journées européennes de l’archéologie
Du 17 au 19 juin 2022

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le public sera invité à partir à la rencontre des équipes du musée de l’Armée et de ses partenaires. Ateliers, concerts, démonstrations, manipulations, visites guidées de lieux habituellement fermés au public et animations variées rythmeront ces deux journées en accès libre et gratuit. Une riche découverte de ce qui fait la vie d’un musée !

Fête de la musique
21 juin 2022

Le musée de l’Armée s’associe à cette grande manifestation populaire afin de faire découvrir ses collections en musique. Des intermèdes musicaux accompagneront les visiteurs, en journée et en nocturne, au fil de leur parcours. En écho aux concerts de la saison musicale des Invalides proposée tout au long de l’année, cet événement permettra de mettre en valeur le rôle important joué au fil de l’histoire par la musique au sein de l’Hôtel national des Invalides.

Exposition Nuit aux Invalides
Juillet et août 2022

Pour cette 11e édition de La Nuit aux Invalides, Amaclio Productions proposera de revivre le parcours de Napoléon Bonaparte, conté par André Dussollier et Céline Duhamel, à l’aide des dernières technologies, dans un show 3D monumental unique en plein air. Une approche ludique et spectaculaire de l’histoire de France et de l’une de ses grandes figures.

Opéra en Plein Air
Septembre 2022

Pour sa 21e édition, le festival Opéra en Plein Air réinvestira la cour d’honneur des Invalides pour plusieurs représentations exceptionnelles d’un chef-d’œuvre de l’art lyrique. Installé dans un cadre grandiose, le public fera une expérience à la croisée de l’esthétique et de l’émotion. Ces soirées seront accompagnées d’un spectacle en journée destiné au jeune public : Piccola Opéra, une initiation ludique au répertoire lyrique.

Journées européennes du patrimoine
17 et 18 septembre 2022

Pour la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, le public sera invité à partir à la rencontre des équipes du musée de l’Armée et de ses partenaires. Ateliers, concerts,
démonstrations, manipulations, visites guidées de lieux habituellement fermés au public et animations variées rythmeront ces deux journées en accès libre et gratuit. Une riche
découverte de ce qui fait la vie d’un musée !

L’œuvre de Jean Delpech (1916-1988)
Du 17 septembre 2022 au 03 janvier 2023

Riche de plus de 700 œuvres, le fonds de dessins et d’estampes de l’artiste français Jean Delpech, acquis en 2019 par le musée de l’Armée, constitue un témoignage inestimable sur la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en 1938 dans les chasseurs alpins jusqu’à la fin de l’année 1940, le peintre, qui vit à Paris sous l’Occupation, a produit un travail quasi ethnographique sur la guerre. La présentation d’une cinquantaine de ses œuvres invite le visiteur à découvrir l’histoire de l’artiste pendant le conflit et son regard sur cette période.

Forces spéciales
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

A l’Automne 2022, à l’occasion de la célébration des trente ans de la création du Commandement des Opérations Spéciales en 1992, le musée de l’Armée rendra hommage aux hommes et aux femmes qui composent ces unités spéciales de la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, en France comme à l’étranger.
Cette exposition sera une occasion exceptionnelle de réunir, pour la première fois, un ensemble de pièces dont beaucoup ne sont pas présentées au grand public et mettra également en lumière la richesse de la filmographie sur les forces spéciales en présentant des extraits de films et de séries télévisées.

« La tournée des popotes » du général de Gaulle en Algérie
Du 09 novembre 2022 au 5 mars 2023

À travers une sélection de photographies, réalisées notamment par Léon Herschtritt (1936-2020), et croisées avec le point de vue des dessinateurs de presse contemporains, le musée de l’Armée porte un regard inédit sur la tournée d’inspection des zones d’opérations du général de Gaulle en Algérie, alors que dans certaines grandes villes du pays de violentes émeutes annoncent déjà un tournant décisif de la guerre.

Fête de la Sainte-Barbe
03 et 04 décembre 2022

Chaque année à l’occasion de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, le musée de l’Armée met à l’honneur ses collections d’artillerie : démonstrations dynamiques, fanfares et pièces exceptionnelles évoqueront dans la cour d’honneur les grands

épisodes de l’histoire de France.

AURA Invalides
Décembre 2022

L’agence Cultival propose au sein du Dôme des Invalides un spectacle immersif AURA Invalides qui sublime les qualités architecturales et l’histoire du monument en associant la lumière, une musique orchestrale originale et du mapping vidéo. Cette expérience immersive hors du commun créée par le studio multimédia Moment Factory permet de (re)découvrir le patrimoine majestueux et grandiose du Dôme.

Noël aux Invalides
Décembre 2022

Venez fêter Noël au cœur des collections du musée de l’Armée et découvrir toutes les activités organisées pour petits et grands ! Chaque année, le Musée met l’Histoire à la portée des plus jeunes à l’occasion de Noël, à travers une proposition ludique leur permettant de s’immerger dans les trésors des collections du Musée et de découvrir les destins qui ont fait notre Histoire. En complément, l’ensemble de l’équipe de médiation se mobilise pour accompagner les familles dans cette découverte au gré de visites et d’ateliers.

 

PROGRAMMATION HORS LES MURS

Exposition Arts de l’Islam. Un passé pour un présent
Jusqu’au 27 mars 2022

Co-produite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, l’exposition Arts de l’Islam : un passé pour un présent est un projet unique qui présente de nombreux prêts issus des collections nationales au sein de 18 expositions à travers la France.

Exposition Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et ses compagnons
Du 08 juin au 09 octobre 2022

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2022 une exposition sur le thème de la guerre de Cent Ans et le rôle qu’y a joué Jean de Dunois (1403-1468), constructeur du château de Châteaudun où se tient l’exposition. Le parcours se propose de mettre en évidence par la grande diversité des objets présentés la complexité de la période, ainsi que la richesse des techniques et équipements guerriers de la fin du Moyen Âge.

 

 

Voir la programmation

 

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

 

Publié le 17 janvier 2022