Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#Inauguration virtuelle. Parcours d'art contemporain " Napoléon ? Encore !

Inauguration virtuelle du parcours d'art contemporain "Napoléon? Encore!" au musée de l'Armée

Le mercredi 15 décembre 2021 - 12h30 - Musée de l'Armée - Invalides-Paris

Le musée de l’Armée convie le public à suivre sur son site Internet l'inauguration virtuelle de la deuxième partie du parcours d'art contemporain « Napoléon ? Encore ! ». L’événement se poursuit autour d’une visite guidée des deux installations monumentales : « After the Glory » (« Ashes to Ashes ») de Hans Op de Beeck et « Napoléon Remix » du collectif La Méduse.

L'artiste belge Hans Op de Beeck et le collectif parisien La Méduse présentent deux œuvres monumentales, inspirées par la tradition des cabinets de curiosité et par le cinéma, tendant à explorer les chemins de la mémoire qui nous lient à la figure de Napoléon.

Ces deux nouvelles installations, présentées ici par Ariane James-Sarazin, directrice-adjointe du musée de l'Armée, viennent s'ajouter au parcours d'art contemporain « Napoléon ? Encore ! », revisitant la figure de Napoléon à travers des œuvres réparties sur le site des Invalides et dans les collections du musée de l'Armée.

DEUX OEUVRES MONUMENTALES INEDITES !

Hans Op de Beeck, « After the Glory » (« Ashes to Ashes »)
Salle d’exposition temporaire - Aile Orient 3e étage
En partenariat avec la Galerie Continua

L’artiste Hans Op de Beeck poursuit, au sein des espaces du musée de l’Armée, sa série « Ashes to Ashes » avec sa nouvelle création intitulée « After the Glory » inspirée par la tradition des cabinets de curiosités. Orientée vers l’expérience, cette installation monumentale immerge le visiteur dans une ambiance mélancolique, propice à la méditation. Conçue comme un memento mori, l’œuvre s’approprie naturellement l’histoire de Napoléon Ier, mais évoque bien plus largement la condition humaine, la brièveté de la vie, la mortalité et convoque des notions de vide et de perte, dans une forme de beauté et de tranquillité consolantes. L’artiste fait ainsi le choix de ne pas imposer une opinion sur la figure de Napoléon, mais tend plutôt à susciter une sensation d’obscurité calme.

La Méduse, « Napoléon Remix »
Salle d’exposition temporaire - Aile Orient 3e étage

C’est par le prisme du cinéma, qui s’est d’emblée emparé de la figure de Napoléon, que le collectif d’artistes parisiens La Méduse évoque les grandes étapes de sa vie. Au moyen de nombreux extraits de films, présentés au sol sur une moquette, l’œuvre intitulée « Napoléon Remix » s’apparente à un collage qui, suivant l’exemple de Napoléon lui-même, s’approprie toute forme d’imagerie provenant de diverses sources (peinture, gravure, dessin, lanterne magique). Créée néanmoins principalement à partir d’extraits de films tels que Napoléon et Austerlitz d’Abel Gance, Waterloo et Guerre et paix de Sergueï Bondarchouk, Désirée d’Henry Koster, Danton d’Andrzej Wajda ou encore de films de série B, montés en micro-boucles, l’installation est un long poème visuel, dans la grande tradition des films de montage réalisés depuis les années 1960.

En savoir plus

Découvrir le parcours d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! »

 

Parcours d’art contemporain « Napoléon, Encore ! »
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

 

Publié le 10 décembre 2021