Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le musée des Blindés célèbre les 30 ans de la " Guerre du Golfe, Division Daguet "

La guerre du Golfe - © DR

Jusqu'au 06 mars 2022 - Musée des Blindés - Saumur

Le musée des Blindés célèbre les 30 ans de la « Guerre du Golfe, Division Daguet »

Jusqu’au 06 mars 2022 - Musée des Blindés - Saumur

Il y a 30 ans, en 1991, la France participait à l’opération « Desert Storm », au sein de la coalition internationale de 34 pays. Celle-ci répondait à l’agression irakienne sur le Koweit, le 2 aout 1990. Le musée des Blindés revient via une exposition temporaire sur un conflit dont l’ampleur et la couverture médiatique ont marqué les mémoires.

Si la puissance aérienne fut une donnée majeure pendant la guerre du golfe, les blindés furent omniprésents pendant les opérations terrestres. Le musée des Blindés propose, de rencontrer quelques-uns de ces témoins d’acier.

Les deux pièces majeures de l’exposition sont les chars les plus puissants déployés par les Irakiens et les Français.

D’un côté l’AMX 30B2, 44 d’entre eux furent déployés par la France au sein de la division française composée pour l’occasion. Nommée « Daguet », celle-ci elle était forte de 9200 soldats français.
De l’autre, le T-72, ce char d’origine soviétique fut particulièrement utilisé par les troupes les plus fidèles au régime de Saddam Hussein. Il s’agit d’un char encore aujourd’hui largement utilisé au travers du monde.

Auprès de ces géants se trouvent également une série d’objets qui ont appartenu aux soldats déployés. Il s’agit de véritables machines à remonter le temps pour retrouver le quotidien des hommes.

L’exposition temporaire permet de mettre en avant plusieurs véhicules du musée, présentés également dans l’exposition permanente.

D’un côté la salle « Pacte de Varsovie » présente trois véhicules particuliers. Le char Type 69 d’origine chinoise, le char T62 et le véhicule de combat d’infanterie BMP 1. Tous trois sont des prises de guerre, qui furent ramenés en France après le conflit.

Puis dans la salle « France contemporaine », un véhicule étonne toujours autant. Il s’agit d’un AMX 30 démineur. Les imposants rouleaux placés à l’avant du véhicule avaient pour vocation d’écraser le sol devant le véhicule pour faire détonner les mines. Aussi cet engin est l’un des plus gros chars téléguidés du monde. L’opérateur était ainsi parfaitement à l’abri, à distance du char. Vous retrouverez également la précieuse télécommande qui est encore aujourd’hui exposée près du démineur.

Enfin, les visiteurs découvriront bien d’autres véhicules qui furent déployés par l’armée française, notamment le VAB MEPHISTO ou encore l’ERC90.

 

Exposition temporaire "Guerre du Golfe, Division Daguet"

Du 18 septembre 2021 au 6 mars 2022

Musée des Blindés

1043 Route de Fontevraud

49400 Saumur

 

Publié le 19 novembre 2021