Saison musicale des Invalides, concerts du mois de novembre 2021
Jusqu'au 14 juin 2022 - Musée de l'Armée - Invalides - Paris
Le musée de l'Armée a ouvert en octobre dernier sa saison musicale des Invalides dont l'ensemble des concerts proposés a lieu en la cathédrale Saint-Louis. Partenaire depuis de nombreuses années, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées renouvelle encore cette année son soutien à l'évènement.
La 28e saison musicale des Invalides offre des moments musicaux privilégiés autour d'une programmation bouleversante et des thématiques contrastées.
Les oeuvres des plus grands compositeurs classiques, tels Mozart, Beethoven, Ravel, Rachmaninov, Schumann, Bach, Debussy, Brahms, Stravinski ou Mendelssohn, seront interprétées par des artistes de notoriété internationale et des jeunes talents.
À l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Watteau, c'est en musique qu'est célébré l'héroïsme de Condé, Turenne et D'Artagnan, valeureux compagnons d'armes du souverain fondateur des Invalides, dont les fresques des réfectoires chantent la gloire des soldats contre la République protestante.
Les 4 concerts du mois de novembre s'articulent autour de :
" Le chemin vers la liberté ", Barbara Hendricks
Jeudi 18 novembre à 20h00
Ce concert nous plonge dans ses racines pour nous offrir un émouvant programme inspiré par le répertoire traditionnel de blues et de gospels.
" Douceur pastorale et grandeur militaire ", Ensemble Les Surprises
Mardi 23 novembre 2021 à 20h00
Cet Opéra-Ballet célèbre la nature, telle une fête galante restituée dans les tableaux de Watteau, au sein de laquelle figurent quelques militaires aux postures alanguies.
" Deux pianos en fête ", Orchestre de Picardie
Jeudi 25 novembre à 20h00
Ce concert est un véritable feu d'artifice, il met en scène non pas un, mais deux pianistes virtuoses. Les pianos sont rois, avec la connivence de l'orchestre de Picardie dirigé par Arie van Beek, dont ils sont solistes.
" Watteau et la musique ", une jeune talent
Lundi 29 novembre à 20h00
Transposée dans un univers poétique, la musique devient la métaphore d'un échange amoureux idéalement restitué par la viole de gambe et la guitare.
Saison musicale des Invalides
Musée de l'Armée
Du 5 octobre 2021 au 14 juin 2022
Publié le 16 novembre 2021