Un jour, un film. "Apocalypse : Hitler attaque à l'ouest - 1940"
Série documentaire diffusée le lundi 11 octobre 2021 à 21h05 sur France 3 - Deux épisodes de 52 minutes
La série documentaire " Apocalypse : Hitler attaque à l'Ouest - 1940 " raconte la barbarie nazie qui s'abat sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Malgré la bravoure des soldats alliés, tous capitulent en quelques semaines. Hitler se sent invincible : son regard se tourne alors vers la Grande-Bretagne, qui s'apprête à vivre une nouvelle Apocalypse. Réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, la série produite par CC&C et coproduite par l'Etablissement de communication et de production de la défense (ECPAD) et AB Productions a bénéficié du soutien à l'audiovisuel de la Direction des Patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées.
Premier épisode " Le piège " - Lundi 11 octobre à 21.05
1940. Neuf mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale,
Hitler attaque à l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne. La " drôle de guerre " s'achève, la vraie guerre commence, en un déchaînement de violence jamais vu. La blitzkrieg dévastatrice, dépasse en intensité toutes les prévisions et ses soldats repoussent toutes les limites humaines en consommant de la Pervitine, une drogue de synthèse qui les empêche de dormir. Après une Première Guerre mondiale longue de quatre ans, l'exploit d'Hitler sera de vaincre la Belgique et les Pays-Bas en 18 jours et la France en 45 jours à peine... L'Apocalypse nazie déferle à Sedan, sur la Somme et jusqu'à la Manche, le dernier rempart de la Grande-Bretagne. A Dunkerque, devenu un goulot d'étranglement, les Britanniques s'enfuient en masse sous les tirs ennemis. Churchill peut-il les sauver ?
Deuxième épisode " Ultimes combats " - Lundi 11 octobre à 22.00
Mai 1940. Les Français et les Anglais reculent désespérément. A Dunkerque, ils sont plus de 300 000 à attendre d'être transbordés dans des centaines de navires, qui effectuent un va-et-vient héroïque jusqu'en Angleterre. Des milliers d'hommes périssent par le fond, terrassés par les bombes allemandes. Célébrés comme des héros dans toute la Grande-Bretagne, les soldats de Dunkerque ont été sauvés par le sacrifice des soldats français. Pour profiter du butin, l'Italie de Mussolini, attaque à son tour dans les Alpes. Paris se vide de millions de réfugiés qui vivent un exode éperdu sur les routes, à l'instar du gouvernement. L'entrée de deux figures majeures en son sein n'y change rien : le 17 juin Pétain a été désigné chef de l'État et appelle à cesser le combat, quand de Gaulle exhorte, le 18 juin, à résister. Mais l'armistice est signé, dans un cérémonial voulu par Hitler pour inverser l'humiliation des Allemands en 1918. Occupée pour moitié par les Allemands, soumise pour l'autre au régime de Vichy, la France offre ses côtes et ses aérodromes aux Allemands qui veulent envahir l'Angleterre. Saura-t-elle, mieux que la France, survivre à cette Apocalypse ?
Replay disponible sur France.tv jusqu'au 10 décembre 2021
" Apocalypse : Hitler attaque à l'Ouest -1940 "
Ecrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle
Commentaire dit par Mathieu Kassovitz
Produit par CC&C
Coproduit par l'ECPAD et AB Productions
Conseillers historiques : Georges-Henri Soutou et Ivan Cadeau
2x52 minutes
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 8 octobre 2021