Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Agenda culturel de rentrée - octobre 2021

© tous droits réservés

Le 4 octobre 2021 - Agenda culturel des musées - octobre 2021

Des expositions aux colloques et conférences, en passant par tous les autres types d'événements culturels, ne manquez pas l'actualité des musées et services d’archives du ministère des Armées : à vos agendas !

 

Toute l'année 

Musée national de la Marine - Brest 

Exposition hors les murs à l'atelier des Capucins - Le canot de l’empereur 

Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, de manière pérenne, devant l’entrée du “70.8“, le pôle d’excellence maritime de Brest qui a ouvert ses portes au public le 29 mai dernier. Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible de tous, gratuitement. Le public découvre en accès libre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’histoire. 

 

Jusqu’au 3 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Paludisme. L'engagement du Service de santé des armées" 

Le paludisme peut être considéré comme la plus importante maladie à l’échelle mondiale, avec plus de 200 millions de personnes encore atteintes de nos jours. Sévissant dès l’Antiquité, touchant tous les continents, la « fièvre des marais » provoque des désastres sanitaires dans les armées, d’où le rôle majeur du Service de santé dans sa prévention et son traitement. 

Jusqu’au 3 octobre 2021 

Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-Eglises 

Exposition Nationale des Peintres des Armées - “Charles de Gaulle, les fragments d’une épopée”

Plus de 60 peintres connus et reconnus ont répondu présent pour cette exposition « De Gaulle, fragments d’une épopée », avec 100 œuvres réalisées spécialement pour l’occasion. Ces œuvres d’une grande diversité nous touchent et apportent un éclairage nouveau sur le plus illustre des français du XXe siècle.

 

 
 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport de Paris-Le Bourget - Le Bourget 

Exposition - Les peintres de l’Air et de l’Espace 2021 

 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Alphonse Laveran, portrait d'un prix Nobel" 

Médecin du Service de santé des armées, Alphonse Laveran (1845-1922) est le premier Français à recevoir le prix Nobel de médecine et de physiologie en 1907 pour ses recherches sur le paludisme. Un parcours photographique rappelle la vie et l'œuvre de cet ancien professeur du Val-de-Grâce, membre de l'Institut et de l'Académie de médecine. 

 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition - "Napoléon n’est plus" 

La saison Napoléon au musée de l'Armée débute avec une première exposition consacrée à la mort de l'Empereur : "Napoléon n'est plus". Île de Sainte-Hélène, le 5 mai 1821. À 5h49 du soir, l’Empereur exilé rend son dernier soupir. Relégué au bout du monde depuis plus de cinq ans, il n’exerce plus aucune influence sur le monde. Pourtant, sa mort réveille les passions. Rapidement, les souvenirs, les témoignages, les images, les reliques foisonnent. Enquêtant sur tous les aspects de ses derniers instants, de ses funérailles, du retour de ses Cendres et des monuments qui perpétuent sa mémoire, l’exposition propose un parcours de près de deux cent cinquante œuvres mêlant beaux-arts, archives et objets d’art populaire pour comprendre la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité.

 
 

Jusqu’au 31 octobre 2021 

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Exposition - "Gali Hagondokoff, comtesse du Luart, Marraine du 1er REC" 

Le Service de santé des armées rend hommage à Gali Hagondokoff, comtesse du Luart : son rôle auprès des blessés au front fut essentiel, tout comme furent indéfectibles son soutien et sa fidélité envers le 1er Régiment étranger de Cavalerie, qui fête les 100 ans de sa création en 2021.

 

Jusqu’au 7 novembre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition hors les murs au château de Cadillac - "Cadets de Gascogne !" 

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 au château de Cadillac (Gironde) une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française. Du Moyen Âge au Premier Empire, au travers de personnages comme La Hire, Gassion, Lannes ou Tréville, le visiteur est invité à découvrir ce que ces grandes figures ont apporté à l’histoire de France. 

 

Jusqu’au 11 novembre 2021 

Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Ivry-sur-Seine

Exposition hors les murs à Notre-Dame-de-Lorette - "Derrière les images. Photographier la guerre" 

Grâce à la présentation d’une soixantaine de photographies issues des archives de l’ECPAD, mais également d’appareils de prise de vue, de journaux et de fascicules contemporains de la Grande Guerre, l’exposition "Derrière les images – Photographier la guerre" retrace l’histoire de la pratique photographique pendant le conflit, de ses usages institutionnels comme amateurs pour présenter le cheminement d’une image, de sa création à sa diffusion. L’exposition est accompagnée d’un dispositif de réalité augmentée sur certaines images. 

 

 

Jusqu’au 30 novembre 2021 

Musée du Génie - Angers 

Exposition - "L'étoffe du soldat : deux siècles d'uniformes militaires français" 

Du costume-prestige à la tenue de combat moderne, cette grande exposition retrace l'évolution de l'uniforme militaire français de 1815 à nos jours. Une sélection exceptionnelle de tenues, de costumes et de coiffes, choisies parmi les plus emblématiques, les plus colorées ou les plus insolites de ces deux derniers siècles, permettra aux visiteurs de tous âges, de découvrir d'une façon originale l'histoire militaire de la France.

 

 

Jusqu’au 30 novembre 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Exposition - "Bijoux de mécanique" 

Carte blanche au photographe Axel Ruhomaully qui dévoile des clichés uniques qui racontent la mémoire du patrimoine aéronautique et spatial conservé au musée. 56 photographies inédites plongeront les visiteurs dans un patrimoine industriel d’exception : de l’avion de collection au mécanisme d’horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets... 

 

 

Jusqu’à l’automne 2021 

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget 

Exposition - "Voir et observer : l’imagerie spatiale militaire française" 

Avec le Centre militaire d’observation par satellites 1/92 Bourgogne (CMOS), embarquement vers la technologie d’observation par satellites et son emploi militaire. Portée au plus grand nombre dans des films ou séries télévisées comme « Le bureau des Légendes », etc., elle met plus rarement en lumière l’acteur français en charge de ce travail, son cadre d’intervention, l’origine de cette capacité dite stratégique aujourd’hui, son emploi, mais aussi les process employés pour passer du satellite à l’image exploitable.

 

 

Jusqu’au 23 décembre 2021

Service historique de la Défense - Vincennes 

Exposition - "1870. Réinventer la guerre"

À l’occasion du 150e anniversaire de l’armistice de la guerre franco-prussienne, le Service historique de la Défense invite ses visiteurs à découvrir son exposition « 1870, Réinventer la guerre » qui propose une nouvelle approche de ce conflit à travers de nombreuses oeuvres pour certaines jamais présentées au public.

 

 

Jusqu’au 31 décembre 2021 

Musée national de la Marine - Toulon 

Exposition - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif" - Une manifestation conçue en partenariat avec l’ECPAD 

Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma.

 

Jusqu’à la fin de l’année 2021

Musée du Service de santé des armées - Val-de-Grâce - Paris 

Collecte d'objets en lien avec les femmes médecins militaires 

Dans le cadre de sa prochaine exposition consacrée aux femmes au sein du Service de santé des armées en 2023 et pour marquer le 50e anniversaire de l’accès des femmes au grade de médecin militaire, le musée du Service de santé des armées lancera en 2021 une grande collecte pour recueillir des objets, documents... permettant de raconter cette histoire, afin d’enrichir ses collections. 

 

Jusqu’au 2 janvier 2022 

Musée national de la Marine - Port-Louis 

Exposition - "Dans les pas de l’amiral Pâris" 

Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée national de la Marine. Le cent cinquantième anniversaire de cette nomination est l’occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée. 

 

Jusqu’au 13 février 2022 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Exposition - "Napoléon ? Encore !" 

En écho aux commémorations du bicentenaire de la mort de l’Empereur, le Musée propose, pour la première fois de son histoire, un parcours d’art contemporain aux Invalides. La présentation de commandes originales ou d’œuvres existantes confiées à des artistes, soit de renom, soit émergents, français et étrangers (Pascal Convert, Ange Leccia, Fabrice Hyber, Marina Abramović, Julian Schnabel, Georges Tony Stoll, Hélène Delprat...), évoque la figure de Napoléon, ainsi que l’empreinte de son action sur le monde actuel.  

 

Jusqu’au 6 mars 2022 

Musée du Matériel et de la Maintenance et musée du Train et des Équipages militaires - Bourges

Exposition - "Guerre du Golfe 1990 - 1991. Opération Daguet: la logistique au cœur des forces"

 

Jusqu’au 3 avril 2022 

Musée mémorial des Parachutistes - Lons 

Exposition - "Les forces spéciales Terre" 

Dans la perspective des trente ans de la création du Commandement des opérations spéciales (COS) qui seront célébrés en 2022, le Musée mémorial des Parachutistes met à l'honneur les forces spéciales de l'armée de Terre et invite ses visiteurs à prendre part à une de leurs missions. 

 

 

Jusqu’à l’été 2022

Musée de l’Artillerie - Draguignan

Exposition - « Ce jour J était le leur ! 16 août 1944 »

Dans leurs embarcations, le 16 août 1944 en fin d’après-midi, les hommes de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) aperçoivent au loin la côte provençale. Bientôt, ils participeront à la libération de Toulon. Pour beaucoup de ces hommes, ce débarquement sera la première occasion de fouler le sol métropolitain. La 3e DIA, plus connue sous le nom d’« Armée d’Afrique », est en effet constituée de soldats issus en majorité de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ainsi que d’Afrique occidentale et équatoriale française. L’épopée de la 3e DIA témoigne de la renaissance des armées françaises après la débâcle de 1940. Sa progression sera appuyée par l’action des résistants varois, longtemps sous-estimée. Le débarquement marque ainsi l’amalgame réussi entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

 

Le 2 octobre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Événement - Nuit Blanche 

 

Le 3 octobre 2021

Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

Evénement - Fête de la Science 30e édition

 

 

Du 4 octobre 2021 au 2 janvier 2022

Musée de l’Ordre de la Libération - Invalides - Paris

Exposition - "La Guerre des ondes, Londres, Paris, Vichy, 1940-1944"

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Ordre de la Libération a choisi de présenter une exposition temporaire consacrée aux radios de la Résistance et de l’Occupation. Un indicatif illustre rythmé par quatre notes de musique, des slogans devenus célèbres et quelques messages codés passés à la postérité, sont souvent les lieux communs qui viennent à l’esprit à l’évocation de Radio Londres. Or, aux yeux des Alliés comme des forces de l’Axe, la radio a une importance considérable. Ainsi, le programme "Ici la France" est lancé le 19 juin sur la BBC à la suite de l’appel du général de Gaulle à la BBC, Radiodiffusion nationale (dite Radio-Vichy) commence à émettre début juillet, et Radio-Paris passe sous le contrôle de la Propaganda-Abteilung Frankreich allemande dès le 18 juillet 1940. Sous l’angle de la rivalité et du « dialogue » qu’ont entretenu ces radios et leurs émissions, l’objectif de cette exposition est de montrer leur rôle dans la guerre psychologique – et parfois stratégique – qui s’est jouée sur les ondes.

Le 21 octobre 2021

Musée de l’Ordre de la Libération - Invalides - Paris

Soirée culturelle - "Autour de la radio de Londres, en lien avec l'exposition temporaire" - En ligne

 
 

Le 27 octobre 2021 

Musée de l’Armée - Invalides - Paris 

Conférence - Comment une bataille devient-elle mythique ? 

   

  

 Publié le 4 octobre 2021