#Journéesdupatrimoine J-3 : Focus sur 5 sites confidentiels
TOP 5 sites confidentiels - 15 septembre 2021
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème « Patrimoine pour tous ». Cette année encore, les sites du ministère des Armées s’inscrivent dans cette initiative avec une programmation riche et variée.
Découvrez aujourd’hui cinq sites confidentiels du ministère des Armées. Hôtels de commandement, ou école militaire, partez à la découverte du riche patrimoine du ministère des Armées.
Lieu n°1 - Villa Kerlilon - Résidence du Commandement de Marine - Larmor-Plage
Initialement, villa balnéaire comportant un véritable patchwork de styles architecturaux, la Villa Kerlilon devient la résidence de l'amiral Dönitz, de l'armée allemande, se l'approprie depuis laquelle il dirige la célèbre bataille de l'Atlantique entre 1940 et 1942. De septembre 1944 à mai 1945, l'état-major allemand l'occupe comme siège de défense de la "poche" de Lorient. La villa Kerlilon est, aujourd’hui, la résidence du Commandement de Marine.
Animations
Exceptionnellement ouvert au public, visitez cette villa, et découvrez son architecture, le PC de l’Amiral Dönitz, et son bunker de commandement encore intact. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°2 - Palais du Gouverneur de Metz - Hôtel Gayot de Deux-ponts - Metz
Monument emblématique du « quartier Impérial », le Palais du Gouverneur est initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’Armée durant la période d’annexion allemande. Conçus pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le Palais et les jardins sont construits entre 1902 et 1905. Résidence du général gouverneur militaire de Metz, le Palais du Gouverneur est une demeure majestueuse dont l’existence est connue de tous et emblématique du patrimoine messin.
Animations
Profitez d’un concert proposé par l’Arme Blindée Cavalerie, et partez à la découverte de la “Tour d’enfer”, au travers d’une visite commentée qui vous permettra de descendre dans les bas-fonds des remparts de la ville de Metz. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°3 - Ecole militaire d'équitation - Fontainebleau
Anciennes écuries du château de Fontainebleau, l'École militaire d'équitation est le premier site de l'Ecole spéciale militaire fondée en 1802, avant son transfert à Saint-Cyr. Il a également accueilli l'Ecole d'artillerie et l'Ecole du génie à partir de 1872.
Animations
Admirez le savoir-faire des forgerons et maréchaux-ferrants et participez à des visites dynamiques de l’école militaire d’équitation. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°4 - Hôtel de Brienne - Paris
Lieu clé de notre histoire militaire et politique, l’hôtel de Brienne est depuis 1817 le siège du ministère des armées. C’est dans ces murs que Clemenceau a organisé la victoire en 1917 et que Charles de Gaulle s’est installé en 1944, une fois la France libérée. Au rez-de-chaussée les bureaux de la ministre et de ses conseillers portent encore les traces de notre histoire et accueillent ceux qui en écrivent une nouvelle page.
Animations
Visitez cet hôtel particulier devenu résidence du ministre des Armées et découvrez les bureaux réaménagés à l’identique de Charles de Gaulle et Clémenceau. Retrouvez le programme complet ici.
Lieu n°5 - Palais Niel - 11e Brigade de parachutistes - Toulouse
Joyau architectural toulousain du second empire, le Palais Niel a été construit entre 1863 et 1868. Il a toujours accueilli un haut commandement militaire et abrite aujourd'hui une partie de l'état-major de la 11e Brigade parachutiste. Au cœur de Toulouse, il est un trait d'union entre la ville rose et l'institution militaire.
Animations
Rencontrez, accompagné de la musique des parachutistes, les différentes unités de la 11e Brigade parachutiste présentant leur matériel et leur savoir-faire dans les jardins du Palais et découvrez le travail de l’artiste photographe Cécile Bredeaux. Retrouvez le programme complet ici.
Retrouvez l’ensemble des sites du ministère des Armées participant aux Journées européennes du patrimoine ici.
Publié le 15 septembre 2021