Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#Journéesdupatrimoine J-5 : Focus sur 5 sites à découvrir

© tous droits réservés

TOP 5 sites à connaître - 13 septembre 2021

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème « Patrimoine pour tous ». Cette année encore, les sites du ministère des Armées s’inscrivent dans cette initiative avec une programmation riche et variée. 


Découvrez aujourd’hui cinq sites du ministère des Armées qu’il vous faut connaître. Hôtel de commandement, mémorial, école ou base militaire, partez à la découverte du riche patrimoine du ministère des Armées. 


Lieu n°1 - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Strasbourg

Situé entre la rue Brûlée et la place Broglie, l'hôtel de commandement du gouverneur militaire de Strasbourg, construit de 1754 à 1755 par les deux frères Gayot, est l’un des derniers hôtels particuliers bâtis sous l’Ancien Régime et son style Régence. On y remarque une cour d’entrée monumentale, dépouillée et rythmée par des colonnes à la manière toscane, une immense cage d’escalier intérieure et l’espace d’apparat par lequel on pénètre dans le bâtiment.

Animations

Habituellement fermé au public, profitez des Journées Européennes du patrimoine pour participer à une visite guidée de l’Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Strasbourg. Retrouvez le programme complet ici


Lieu n°2 - Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension et propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale. 

Animations

Au programme, des activités pour toute la famille : visites guidées, concerts, ateliers et même expérience de réalité augmentée vous permettant d’embarquer à bord des appareils décollant du porte-avion Charles de Gaulle ou de tenter des pirouettes aériennes avec la Patrouille de France ! Retrouvez le programme complet ici. 


Lieu n°3 - École militaire - Paris 

Fondée en 1751 sous le règne de Louis XV, l’École militaire a vu passer entre ses murs Napoléon Ier qui y fut même élève, la reine Victoria, Napoléon III, le général De Gaulle ou bien encore le pape Jean-Paul II. 

Animations

Exceptionnellement ouvert au public, découvrez ce site au travers de visites guidées et prenez part à des reprises d’équitation et à une démonstration de maréchal-ferrant ! Retrouvez le programme complet ici. 


Lieu n°4 - Mémorial du Mont-Valérien - Suresnes 

Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXe siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution de résistants et d’otages en France par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, le site est choisi pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945, et, le 18 juin 1960, le général de Gaulle y inaugure le Mémorial de la France combattante. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants, otages, Juifs ou communistes sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site le premier des Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées.

Animations

Découvrez l’histoire du Mont-Valérien au travers d’une visite guidée autour de l’exposition “[Dé]construire les mémoires. Récits, pratiques et acteurs au Mont-Valérien, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours". Retrouvez le programme complet ici.


Lieu n°5 - Base aérienne 106 - Mérignac 

La Base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac « capitaine Michel Croci », inaugurée le 19 novembre 1936, appartient à l’armée de l’Air et de l’Espace et compte près de 3000 personnes, aviateurs, terriens, marins, personnels civils de la Défense et gendarmes qui contribuent chaque jour au bon fonctionnement de celle-ci et aux missions qui lui sont confiées. 

Animations

Découvrez la richesse patrimoniale et la diversité des missions de cette base aérienne à travers une visite guidée et une exposition d’aéronefs. Retrouvez le programme complet ici. 


Retrouvez l’ensemble des sites du ministère des Armées participant aux Journées européennes du patrimoine ici. 


Publié le 13 septembre 2021