Un jour, un film. "Quelque chose qui vit et qui brûle", un voyage mémoriel empreint d'humanité
Diffusion le lundi 13 septembre 2021 à 00h53 sur Arte
Réalisé par Giovanni Donfrancesco, “Quelque chose qui vit et qui brûle” est un documentaire portant sur l’engagement de femmes et d’hommes condamnés à mort au cours de la Seconde Guerre mondiale. Produit par Bocalupo films, ce documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées, dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel.
“Quelque chose qui vit et brûle” met en lumière la parole de femmes et d’hommes qui, entre 1939 et 1945, dans tout le continent, donnèrent leur vie en résistant à la conquête nazie et fasciste. Les adieux émouvants à la vie de certains de ceux et celles qui furent condamnés à mort, deviennent parfois de véritables testaments spirituels, qui nous questionnent sur le sens de l’engagement civil, de l’existence humaine, de la fraternité, de la vie et de la mort. Leurs mots, qui dans le film se mêlent à notre présent, semblent capables de redonner sens à un idéal humaniste et à l’idée vacillante d’une Europe unie !
“Quelque chose qui vit et qui brûle”
Réalisé par Giovanni Donfrancesco
Produit par Bocalupo films
Diffuseur Arte
La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.
Publié le 13 septembre 2021