Tour de France des expositions des musées de l'armée de Terre
Le 13 août 2021 - musées de l'armée de Terre
Cet été, partez à la découverte des musées de l’armée de Terre et de leurs expositions temporaires aux quatre coins de la France. Du musée du Génie à Angers au musée des Troupes de montagne à Grenoble, de belles découvertes sont au rendez-vous.
À partir de juillet 2021 - Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère - Dax
"Guerre du Golfe"
Jusqu’au 31 août 2021 - Musée des Troupes de montagne - Grenoble
"Armées des Alpes, Armées Invaincues"
Avec l’exposition "Armées des Alpes, Armées Invaincues", le musée des Troupes de montagne fait le pari audacieux de présenter l’histoire glorieuse d’une armée invaincue : celle des Alpes. On retient de la Seconde Guerre mondiale la défaite de juin 1940, l’occupation, la Résistance et les combats pour la Libération. Cette exposition dévoile la facette victorieuse de l’armée Française. Revivez le combat pour la liberté de ces hommes et de ces femmes, de 1940 à 1945, de la Norvège aux hauts sommets des Alpes.
Jusqu’au 5 septembre 2021 - Musée mémorial des Parachutistes - Lons
"Opération Charrue sur Bizerte juillet 1961"
Le musée mémorial des Parachutistes présente une des dernières grandes opérations aéroportées françaises à l'occasion de son soixantième anniversaire.
Jusqu’au 19 septembre 2021 - Musée des transmissions - Cesson-Sévigné
Exposition des Peintres de l’Armée
Jusqu’au 31 octobre 2021 - Musée de la Légion Etrangère - Aubagne
"Invictus. Au cœur de deux légions mythiques"
Cette exposition temporaire s'inscrit dans le cadre de la programmation ambitieuse du musée de la Légion étrangère et des thèmes déjà abordés depuis sa réouverture en 2013 : Hans Hartung ; Mission Mode ; Légion et Cinéma ; Cendrars et Zinoview et enfin Yom de Saint Phalle. Cette exposition s’intéresse aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Jusqu’au 30 novembre 2021 - Musée du Génie - Angers
"L'étoffe du soldat : deux siècles d'uniformes militaires français"
Du costume-prestige à la tenue de combat moderne, cette grande exposition retrace l'évolution de l'uniforme militaire français de 1815 à nos jours. Une sélection exceptionnelle de tenues, de costumes et de coiffes, choisies parmi les plus emblématiques, les plus colorées ou les plus insolites de ces deux derniers siècles, permettra aux visiteurs de tous âges, de découvrir d'une façon originale l'histoire militaire de la France.
Jusqu’à l’été 2022 - Musée de l’Artillerie - Draguignan
"Ce jour J était le leur - 16 août 1944"
Dans leurs embarcations, le 16 août 1944 en fin d’après-midi, les hommes de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) aperçoivent au loin la côte provençale. Bientôt, ils participeront à la libération de Toulon. Pour beaucoup de ces hommes, ce débarquement sera la première occasion de fouler le sol métropolitain.La 3e DIA, plus connue sous le nom d’« Armée d’Afrique », est en effet constituée de soldats issus en majorité de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ainsi que d’Afrique occidentale et équatoriale française. Tous viennent de s’illustrer sur le théâtre italien, lors d’un des plus durs combats du corps expéditionnaire français : Monte-Cassino puis Sienne. A leur tête : le général Joseph de Goislard de Monsabert. L’épopée de la 3e DIA témoigne de la renaissance des armées françaises après la débâcle de 1940. Sa progression sera appuyée par l’action des résistants varois, longtemps sous-estimée. Le débarquement marque ainsi l’amalgame réussi entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Publié le 13 août 2021