Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

(Re)découvrez les collections du musée national de la Marine !

© tous droits réservés

Le 11 août 2021 - Musée national de la Marine

Tout au long de l’été, (re)découvrez les collections du musée national de la Marine. Visites guidées, commentées, théâtralisées, visites en famille ou encore visites flash vous permettront d’appréhender différemment l’histoire de la Marine ! 


Musée national de la Marine - Brest 

Visite théâtralisée « Deux empereurs sur un canot »

Accompagnée de deux comédiens, les visiteurs déambuleront du musée national de la Marine, au château jusqu’au Canot de l’Empereur installé aux Ateliers des capucins. 

Visite guidée « les clefs du château » 

Accompagnés par une médiatrice culturelle, les visiteurs découvriront l’histoire du château de Brest, de l’Antiquité à nos jours en passant par les tours, courtines et trois salles souterraines, non accessibles dans le parcours permanent.


Musée national de la Marine - Port-Louis

visite commentée « la citadelle de port Louis et ses remparts »  

Les visiteurs plongeront dans l’histoire de la citadelle de Port-Louis et ses remparts et embarqueront pour 400 ans d’histoire. Du Fort de l’Aigle des Espagnols à la citadelle occupée durant la Seconde Guerre mondiale en passant par le passage éclair de Vauban, ils connaîtront tout sur ses secrets et profiteront d’un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient.


Musée national de la Marine - Rochefort 

Visite guidée «  Commandant de marine » 

Les visiteurs entreront dans l’ancienne résidence des commandants de la Marine et découvriront le rôle de ceux qui ont administré l’arsenal de Rochefort. Au cours de cette visite guidée, ils parcourront le bâtiment et la collection de maquettes de bateaux, tableaux, sculptures, armes et instruments de navigation, témoins de l’histoire de ce lieu de pouvoir.


Musée national de la marine - Toulon 

Autour de l’exposition « plongée contre plongée » :

Visite guidée : Lors des deux guerres mondiales, le sous-marin va prouver sa formidable efficacité comme navire de guerre. Les avancées technologiques n’ont ensuite cessé de perfectionner un navire dont les missions stratégiques sont aujourd’hui au cœur de la politique des armées. L’exposition est ponctuée de photographies de scènes de vie qui démontrent la promiscuité à bord de ces engins de haute-technologie.

Visite atelier en famille « En immersion périscopique » : Qui n’a jamais rêvé de voir sans être vu ? C’est le privilège des sous-mariniers, qui, en toute discrétion, observent les côtes et les navires de surface. Par la construction d’un périscope, l’enfant devient lui aussi un aventurier des profondeurs. L’atelier est précédé d’une courte visite pour comprendre comment un sous-marin se déplace et « voit » sous la mer.

Visite atelier en famille « Dedans-dehors : la vie au fond des mers » : Des vivres au sommeil, une immersion dans le quotidien de ces marins qui ont décidé de tenter l’aventure sous-marine. La vie à bord d’un tel bâtiment de guerre ne saurait faire oublier que la vie est aussi tout autour du navire et que nombreuses sont les créatures qui peuplent les mers et les océans.

Visite atelier famille : « La mer en bouteille » : Au cours de l’activité, les sens de l’enfant sont en éveil : écoute des bruits de la mer, jeu de découverte des animaux marins et préparation d’un mini-aquarium pour observer depuis chez soi de fascinants fonds marins. Dans une démarche écoresponsable, les bouteilles utilisées sont issues du recyclage. Les participants sont invités à amener leur propre bouteille s’ils le souhaitent.

Autour du bicentenaire de la mort de Napoléon : 

Visite guidée « Napoléon Bonaparte, Toulon et la Méditerranée » : C’est à Toulon que Bonaparte, surnommé « capitaine canon », gagne ses galons de général de brigade. À Toulon aussi qu’il embarque avec 40 000 hommes en direction de l’Égypte. Une expédition dont l’aura contribuera à le propulser vers le pouvoir. Toujours prompt à rivaliser avec l’Angleterre, Napoléon consacre ensuite une partie de son règne à bâtir une marine moderne dont subsistent aujourd’hui encore des traces. Un parcours et une politique navale racontés par le prisme de Toulon et la Méditerranée.

Visite flash « De Bonaparte à Napoléon, une épopée toulonnaise » : Lors de cette visite un zoom sera effectué sur les liens tissés entre la ville-arsenal de Toulon et le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte.


De nombreuses visites, pour petits et grands, sont ainsi à découvrir au sein des quatre ports du musée national de la Marine.


Publié le 11 août 2021