Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'été des expos !

© tous droits réservés

Episode 5 - Région Sud-Provence-Alpes-Côtes-d'Azure

Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été. 


Aujourd’hui, direction la région Sud-PACA pour ce cinquième épisode. Trois expositions sont à découvrir au musée national de la Marine de Toulon, au musée de la Légion étrangère et au musée de l’Artillerie. 


Lieu n°1 - Musée national de la Marine, Toulon 

Premier musée maritime français à avoir ouvert ses portes, dès 1814, il illustre l’exceptionnelle activité d’un des plus grands arsenaux français depuis le XVIIe siècle et la manière dont celui-ci s’est développé, s’adaptant aux nouvelles contraintes technologiques et aux enjeux stratégiques et géopolitiques. Cet été, le public pourra découvrir l’univers des sous-marins au travers de leur exposition « Plongée, contre-plongée ». 

Jusqu’au 31 décembre 2021 - "Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif" - Une manifestation conçue en partenariat avec l’ECPAD 

Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma.


Lieu n°2 - Musée de la Légion étrangère, Aubagne  

Unique musée d’histoire militaire du département des Bouches-du-Rhône, le musée de la Légion étrangère permet de faire découvrir cette institution de renommée mondiale. Le visiteur y découvre l’histoire de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours à travers une scénographie à l’esthétisme sobre et élégant. Cet été, le musée propose aux visiteurs sa nouvelle exposition "Invictus. Au cœur de deux légions mythiques"

Jusqu'à la fin de l’année 2021 - "Invictus. Au cœur de deux légions mythiques" 

Cette exposition temporaire s'inscrit dans le cadre de la programmation ambitieuse du musée de la Légion étrangère et des thèmes déjà abordés depuis sa réouverture en 2013 : Hans Hartung ; Mission Mode ; Légion et Cinéma ; Cendrars et Zinoview et enfin Yom de Saint Phalle. Cette exposition s’intéresse aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 


Lieu n°3 - Musée de l’Artillerie, Draguignan  

Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, le musée se fonde sur une démarche pédagogique chronologique, et abordable par tous. Il propose ainsi un parcours ouvert à toutes les sensibilités permettant de suivre l’évolution de l’artillerie, véritable fil conducteur d’une connaissance ludique de notre histoire. Cet été, il propose un focus sur la 3e division d’infanterie algérienne à travers l’exposition "Ce jour J était le leur ! 16 août 1944"

Jusqu’à l’été 2022 - "Ce jour J était le leur ! 16 août 1944"

Dans leurs embarcations, le 16 août 1944 en fin d’après-midi, les hommes de la 3e division d’infanterie algérienne (DIA) aperçoivent au loin la côte provençale. Bientôt, ils participeront à la libération de Toulon. Pour beaucoup de ces hommes, ce débarquement sera la première occasion de fouler le sol métropolitain. La 3e DIA, plus connue sous le nom d’« Armée d’Afrique », est en effet constituée de soldats issus en majorité de Tunisie, d’Algérie, du Maroc ainsi que d’Afrique occidentale et équatoriale française. L’épopée de la 3e DIA témoigne de la renaissance des armées françaises après la débâcle de 1940. Sa progression sera appuyée par l’action des résistants varois, longtemps sous-estimée. Le débarquement marque ainsi l’amalgame réussi entre l’armée d’Afrique et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).


Découvrez également : 

  • Le musée des Troupes de marine, Fréjus : Actuellement fermé pour travaux, le musée des Troupes de marine est un des musées de l’armée de terre, musée de France. Conservatoire d’art et d’histoire, il est une composante fondamentale de ce que l’on appelait autrefois l’esprit de corps et, aujourd’hui, la culture d'armes. 


 

Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations. 


Publié le 2 août 2021