Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'été des expos !

© tous droits réservés

Episode 4 - Nouvelle-Aquitaine

Tous les lundis, retrouvez votre nouvelle rubrique “L’été des expos !”, qui vous propose un tour de France des musées et services d’archives du ministère des Armées. Partez chaque semaine en balade, d’expositions temporaires en expositions temporaires, l’occasion de vous cultiver tout au long de vos vacances d’été. 


Aujourd’hui, direction la Nouvelle-Aquitaine pour ce quatrième épisode. Du musée national de la Marine de Rochefort, au musée mémorial des Parachutistes, en passant par le musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère, les visiteurs disposeront d’un large choix d’expositions.


Lieu n°1 - Musée national de la Marine, Rochefort

Le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires. Le site de Rochefort poursuit une action pédagogique et éducative, afin de sensibiliser un large public au fait maritime, en organisant des expositions temporaires, des visites thématiques, des nocturnes, ainsi que des ateliers. Cet été le public peut y découvrir l’oeuvre d’Anaïs Marion et d’Aurélien Bambagioni dans l’exposition « Archipel des sentinelles »

Jusqu’au 26 septembre 2021 - "Archipel des sentinelles" 

Cette exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni est installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’Ancienne école de médecine navale et le musée national de la Marine abrité dans l’Hôtel de Cheusses. Accueillis par le musée national de la Marine à Rochefort pour une résidence de recherche et de création de 2019 à 2020, ces deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux. 

 


Lieu n°2 - Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, Dax 

La base école - 6e régiment d’hélicoptères de combat de Dax, pôle de formation initiale des pilotes militaires d'hélicoptères Français et Belges, abrite un musée de l’armée de Terre unique en France par ses collections exposées : sur 2800 m² de surface couverte sont présentés plus d’une vingtaine d’aéronefs en parfait état ainsi que des centaines d’objets. Cet ses visiteurs sont invités à découvrir une exposition sur la Guerre du Golfe 

À partir de juillet 2021 - "Guerre du Golfe »

Le musée de l'ALAT et de l’hélicoptère invite ses visiteurs à découvrir l'histoire de la guerre du Golfe, à laquelle à participé le 6e régiment d’infanterie de combat de Dax. 

 


Lieu n°3 - Musée mémorial des Parachutistes, Lons

Ce musée retrace l'histoire des parachutistes français depuis leur création jusqu'aux engagements d’aujourd’hui. Le musée mémorial des parachutistes est à la fois un musée de tradition de l'armée de Terre et un ensemble représentatif de l'histoire et du présent des troupes aéroportées françaises. Cet été, le musée mémorial des Parachutistes propose une nouvelle exposition, "Opération Charrue sur Bizerte juillet 1961 ». 

Du 19 juillet au 5 septembre 2021 - "Opération Charrue sur Bizerte juillet 1961" 

Le musée mémorial des Parachutistes présente une des dernières grandes opérations aéroportées françaises à l'occasion de son soixantième anniversaire. 

 


Lieu n°4 - Château de Cadillac - Exposition hors les murs du musée de l’Armée

Jusqu’au 7 novembre 2021 - "Cadets de Gascogne !" 

En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 au château de Cadillac (Gironde) une exposition sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française. Du Moyen Âge au Premier Empire, au travers de personnages comme La Hire, Gassion, Lannes ou Tréville, le visiteur est invité à découvrir ce que ces grandes figures ont apporté à l’histoire de France. 

 

Deuxième acteur culturel de l’Etat après le ministère de la Culture, le ministère des Armées conserve un riche patrimoine culturel, qu’il entretient et valorise afin de le rendre accessible au plus grand nombre. La Délégation des patrimoines culturels (DPC), placé au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), assure la politique d’animation et de valorisation de 19 musées et services d’archives qui ouvrent leurs portes tout au long de l’été, en proposant expositions, colloques, conférences, et bien d’autres animations. 


Publié le 16 juillet 2021