Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : " Les femmes et la légion d'honneur ", un combat pour l'égalité

© Galatée films

Diffusion le 14 juillet à 20h50 2021 sur TV Histoire - Replay jusqu'au 3 août 2021

Réalisé par Éric Deroo, “Les femmes et la Légion d’honneur” est un documentaire de 70 minutes portant sur l’évolution du rôle public des femmes et de leur reconnaissance au sein de la société française à travers l’étude sociologique de celles ayant reçu la plus haute des distinctions. Produit par Galatée Films, ce documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées, dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel. 

 

Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été attribuées dont 26.300 à des femmes. Pour recevoir la plus haute distinction française, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation à titre civil ou sous les armes. Longtemps peu visibles dans l’espace public, qui sont aujourd’hui ces décorées ?

 En distinguant Rosa Bonheur du grade de chevalier de la Légion d’honneur, l’Impératrice Eugénie déclarait en 1865 que « le génie n’a pas de sexe ». Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte pour récompenser les civils et les militaires ayant rendu des « services éminents » à la Nation, la Légion d’honneur, universelle, est la plus haute distinction française. Pourtant, il avait fallu attendre un demi siècle pour que la décoration soit remise pour la première fois à une femme,  Angélique Brûlon, fantassin des armées républicaines, le 15 août 1851. Depuis, sur 900 000 récipiendaires, 26.300 seulement sont des femmes.

Les décorées sont d’abord des religieuses, infirmières, philanthropes et ponctuellement, des artistes, femmes de lettres ou des exploratrices… Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle, avec la féminisation de professions autrefois réservées aux hommes, que seront distinguées des procureurs, des générales des armées ou encore des cheffes d’entreprise. Comme le souligne l’historienne Michelle Perrot, en épousant le mouvement de l’histoire, la Légion d’honneur est le témoin des évolutions politiques et sociales et de la reconnaissance de la place des femmes dans la sphère publique.

 De la résistante à la Présidente de Cour d’Appel, de la cheffe d’orchestre à l’aide soignante, de l’agricultrice à la triple championne olympique de judo, ce film invite à la rencontre de femmes exceptionnelles, à la découverte de trajectoires étonnantes et de destins bouleversants. Si la parité permet finalement depuis 2008 de rattraper progressivement les écarts entre les décorées et leurs homologues masculins au sein des promotions civiles, elle est en réalité le reflet d’enjeux et de préoccupations plus larges, sur l’émancipation, la conquête de la liberté, et le rôle de l’individu et du citoyen dans l’espace privé et public, intime et collectif.

 

La bande-annonce du documentaire « Les femmes et la Légion d’honneur » 

 

Les femmes et la Légion d’honneur

Diffusion le 14 juillet 2021 à 20h50 sur Histoire TV  

Réalisé par Éric Deroo 

Produit par Galatée Films 

Durée de 70 minutes 

Diffuseur Histoire TV 

 

Rediffusion  

  • Le 18 juillet à 15h05
  • Le 21 juillet à 22h05
  • Le 3 août à 10h30.

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 13 juillet 2021