Les sous-marins dans l'objectif de l'histoire et de l'esthétisme
Jusqu'au 31 décembre 2021 - Musée national de la Marine - Toulon
Plongez dans l’univers des sous-marins et la vie des équipages à bord avec l’exposition photographique “Plongée, contre-plongée” qui se tient jusqu’à la fin de l’année au musée national de la Marine de Toulon, conçue en partenariat avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Le musée national de la Marine de Toulon propose une immersion esthétique et historique dans l’univers des sous-marins et de leurs équipages à travers une sélection de photographies issues des archives de l’ECPAD. L’exposition explore les différentes facettes de ces navires submersibles. Le parcours, divisé en trois parties, aborde dans un premier temps l’histoire de ces géants des mers, puis l’aspect plus prosaïque mais tout aussi essentiel de la vie à leur bord et enfin leur emploi comme vecteur du lien armée-nation.
À partir d’une collection de maquettes de navires, de peintures et d’instruments scientifiques, le musée national de la Marine retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV et témoigne de l’exceptionnel vitalité de cette arsenal depuis plus de 350 ans. L’exposition photographique “Plongée, contre-plongée” prolonge alors le parcours permanent en portant le témoignage des sous-marins, combattants de l’ombre et de la vie de leur équipage.
De la Grande Guerre à la bataille de l’Atlantique, les sous-marins militaires français sont devenus incontournables. Avec l’arrivée de la propulsion atomique dans les années 1970, leur furtivité et leur force de frappe les imposent parmi les guerriers maritimes stratégiques. Ils deviennent alors un atout de poids pour la dissuasion, afin d’assurer la sécurité de la Nation.
Aussi discret que redoutable, monstre de technologie, le sous-marin fascine. Il occupe une place à part dans l’imaginaire collectif et inspire la fiction, depuis Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Vernes jusqu’au Chant du Loup d’Antonin Baudry. Hors d’échelle et intensément photogénique, il est régulièrement saisi par les photographes et caméramans de la Défense et devient alors un des vecteurs privilégiés du lien armée-nation.
Aller plus loin
Durant toute la durée de l’exposition, le musée national de la Marine à Toulon propose des activités pour tous les publics pour découvrir l’univers fascinant de ces engins capables de plonger à des profondeurs extrêmes. Au programme : conférences, projections, visites guidées, ateliers... À votre tour, glissez-vous dans la peau d’un sous-marinier !
Exposition “Plongée, contre-plongée, les sous-marins dans l’objectif”
Du 24 juin au 31 décembre 2021
Musée national de la Marine
Place Monsenergue
Quai de Norfolk
83000 Toulon
Publié le 25 juin 2021