Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Jehan Alain, musicien, compositeur et compagnon d'armes des Cadets de Saumur ", le parcours de vie d'un compositeur pour orgue

@ Musée de la Cavalerie

Jusqu'au 19 septembre 2021 - Musée de la Cavalerie - Saumur

À l’occasion des 80 ans des combats des Cadets de Saumur, le musée de la Cavalerie a conçu une exposition temporaire qui invite le public à partir sur les traces d’un jeune homme trop peu connu, compositeur et organiste de talent, mort en héros aux côtés d’autres « cadets de Saumur » le 20 juin 1940, à l’âge de 29 ans. 


Fils aîné d’un compositeur, organiste et facteur d’orgues, Jehan Alain se lance dans la musique dès son enfance. À 16 ans, il entre au conservatoire et y reste jusqu’à sa mobilisation. Déployé en Belgique en 1940, il sert d’estafette à moto pour transmettre ordres et informations. Sa guerre se poursuit au sein du Groupe franc du capitaine de Neuchèze, dont les 220 hommes sont envoyés soutenir les élèves de l’école de la Cavalerie pour défendre les ponts sur la Loire entre Gennes et Montsoreau. Le 20 juin 1940, alors que Jehan Alain s’est porté volontaire pour une mission de reconnaissance, il est encerclé par un groupe ennemi. Après avoir combattu jusqu’au bout, il est tué dans un jardin, au Petit Puy, l’année de ses 29 ans. Peu connue du grand public français, son œuvre aura un succès posthume, notamment aux Etats-Unis où il fut l’un des compositeurs pour orgue les plus joués dans les années 1970. 

À travers l’exposition « Jehan Alain, musicien, compositeur et compagnon d’armes des Cadets de Saumur », illustrée par de nombreux objets personnels, lettres, partitions et dessins, le musée de la Cavalerie invite le public à découvrir le parcours de vie de cet homme, de sa naissance à son dernier combat. L’exposition met aussi en lumière les objets transmettant le souvenir de ses compagnons d’armes, qui ont combattu avec lui à Saumur. 


Exposition« Jehan Alain, musicien, compositeur et compagnon d’armes des Cadets de Saumur »

Du 20 juin au 19 septembre 2021 

Musée de la Cavalerie 

15, rue du colonel Michon

49400 Saumur 


Publié le 29 juin 2021