Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nuit européenne des musées, une édition hybride riche en évènements pour les musées du ministère des Armées

@ Ministère de la Culture

Le 3 juillet 2021 - Nuit européenne des musées – Musées du ministère des Armées

À l’occasion de la 17e édition de la Nuit européenne des musées, visitez les 17 sites culturels du ministère des Armées qui ouvrirent gratuitement leurs portes le samedi 3 juillet de la tombée du jour à minuit. Cette année, une programmation hybride, à la fois in situ et numérique est proposée aux public, entre visites guidées, ateliers, spectacles vivants et animations en ligne. 

 

Une soirée dans les allées des musées Défense

Partout en France, les musées et les centres d’archives du ministère des Armées ouvriront leurs portes le temps d’une soirée. 

Le musée de l’Air et de l’Espace, dévoile un programme étoffé en expériences. Le public dispose d’un large choix d’animations diversifiées qui plairont à toute la famille. Entre visites libres des avions les plus emblématiques, visites guidées, activités jeune public, simulations, et animations en ligne les visiteurs participeront à une visite guidée inédite de la mythique « Postale de nuit » (1945-2000), un département rattaché à Air France chargé de l’acheminement du courrier de nuit qui est mise à l’honneur cette année. Exceptionnellement pour la soirée, le simulateur de vol du musée passe en mode nocturne. L’occasion de tester ses capacités de pilotage ! Vous apprendrez aussi pourquoi il fait noir la nuit et comment retrouver les planètes du système solaire. 

Le musée national de la Marine de Toulon surprendra également ses visiteurs avec sa « poésie pour noctambules » offrant une déambulation au cœur des collections du musée, tout comme le musée du Train et des Équipages militaires qui propose une performance musicale interprétée par un quintette à vent. 

Enfin, le musée mémorial des Parachutistes offrira, entre autre, une expérience unique, une simulation d’un saut en parachute depuis un aéronef, dans une ambiance faisant appel à tous les sens, et qui comblera les jeunes de 7 à 77 ans.

 

Une soirée tout numérique

Le Services historique de la Défense propose une programmation 100% numérique qui invite le public à découvrir son univers à travers la mise à disposition d’expositions virtuelles et d’une série de vidéos. Le jeune public n’est pas oublié avec des livrets pédagogiques numériques pour mieux comprendre et étudier les monuments aux morts. 

Les visiteurs assisteront sur les réseaux sociaux du musée de l’Armée à une table-ronde réunissant deux artistes du parcours contemporain « Napoléon ? Encore ! », Hélène Delprat et Juliette Green et deux médiateurs du musée. 

Le musée de l’Air et de l’Espace réveille l’imagination des plus petits, en s’associant au réseau des médiathèques des villes du Bourget, Drancy et Dugny pour enregistrer cinq lectures d’albums pour enfants. 

 

Bien d’autres évènements vous attendent dans les musées du ministère des Armées !

 

Carte géolocalisée du programme des musées du ministère des Armées 

 

La Nuit européenne des musées, 17e édition 

Samedi 3 juillet 

Entrée gratuite 

 

Publié le 28 juin 2021