Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

De Brest à Toulon, voguez de port en port à la découverte des expositions temporaires du musée national de la Marine

© tous droits réservés

Expositions en cours - Musée national de la Marine - Brest, Rochefort, Port-Louis et Toulon

Cet été, voguez le long des côtes françaises à la découverte des expositions proposées par les différents sites du littoral du musée national de la Marine. De Brest à Toulon, en passant par Port-Louis et Rochefort, six expositions vous attendent dès à présent. 


Musée national de la Marine - Brest 

"La Joconde au secret à Brest ”

Du 8 juillet 2020 au 2 juillet 2021 

En 1870, alors que les troupes Prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mis à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large... Le musée national de la Marine revient sur cet épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde. 

“Le canot de l’empereur - “Exposition hors les murs à l'atelier des Capucins

À partir du 19 mai 2021 et toute l'année 

Pièce majeure des collections du musée national de la Marine, le Canot de l’Empereur est exposé en majesté aux Ateliers des Capucins, de manière pérenne, devant l’entrée du « 70.8 », le pôle d’excellence maritime de Brest. 

Suite à une vaste opération de restauration et à la mise en place de son dispositif scénographique, ce joyau du patrimoine national est visible de tous, gratuitement. Le public découvre en accès libre une médiation pédagogique et dynamique à la hauteur du rôle qu’a joué le Canot dans l’histoire. 

Des visites théâtralisées avec la compagnie Coche feront vivre cette fabuleuse histoire, en complément d’un espace dédié au Canot au sein du musée national de la Marine à Brest. Pièce patrimoniale inestimable et témoin de l’excellence maritime française, le Canot de l’Empereur symbolise avec force et émotion ce lien indéfectible qui unit les Français à leur histoire maritime, un héritage unique dont le musée national de la Marine est le fier garant. 

45e salon des Peintres de la Marine 

Du 19 juin au 19 septembre 2021 

Historiquement organisé au sein du site parisien du musée national de la Marine au Palais de Chaillot, cette année le 45e Salon des Peintres de la Marine fait escale à Brest dans 3 lieux d’exposition : le musée des beaux- arts, la médiathèque des Ateliers des Capucins et le musée national de la Marine sur son site du château de Brest. 

Seule exposition officielle des beaux- arts de la mer, l’objectif du Salon de la Marine est de témoigner de la richesse et de la variété de l’expression artistique maritime contemporaine. Les Peintres officiels de la Marine forment l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Le titre de Peintre officiel de la Marine (POM) est officialisé par décret en 1920, complété le 2 avril 1981. Les POM ont rang d’officier et peuvent porter l’uniforme mais sans galon. Par tradition, les Peintres officiels sont appelés « Maître ». Ils ont le privilège de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale pour y réaliser des œuvres.


Musée national de la Marine - Rochefort 

"Archipel des sentinelles" 

Du 19 mai au 26 septembre 2021 

L’exposition d’Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni est installée sur les deux sites du musée national de la Marine à Rochefort : l’Ancienne école de médecine navale et le musée national de la Marine abrité dans l’Hôtel de Cheusses. 

Accueillis par le musée national de la Marine à Rochefort pour une résidence de recherche et de création de 2019 à 2020, les deux artistes se sont inspirés de la richesse du littoral charentais pour proposer des œuvres inédites qui dialoguent avec les collections et l’histoire des lieux. Piqués au vif par la géographie des alentours où terre et mer ne font qu’un, Anaïs Marion et Aurélien Bambagioni empruntent à la figure de la sentinelle son poste d’observation. Dans leur lecture de ce paysage singulier, ils évoquent des dispositifs qui guettent, qui épient et surveillent, qui gardent et protègent mais aussi qui cartographient et tracent des voies de communication. Les artistes ont posé leur regard sur l’horizon, cette ligne imaginaire qui balise la limite toujours repoussée de ce que l’on peut observer. 


Musée national de la Marine -  Port-Louis 

"Dans les pas de l’amiral Pâris" 

Du 21 mai 2021 au 2 janvier 2022 

Marin d’exception, dessinateur et aquarelliste de talent, François Edmond Pâris (1806-1893), plus connu sous le nom d’Amiral Pâris, a pris une part importante dans le développement des navires à propulsion à vapeur et est considéré comme l’initiateur de l’ethnographie navale. Son insatiable curiosité et son immense connaissance de l’architecture navale à travers le monde le conduisent, de 1871 jusqu’à sa mort, à la direction du musée national de la Marine. Le cent cinquantième anniversaire de cette nomination est l’occasion de revenir sur le parcours de cet infatigable travailleur et de présenter une partie de ses nombreux plans, aquarelles et maquettes conservés au musée. 


Musée national de la Marine - Toulon

"Plongée, contre-plongée : les sous-marins dans l’objectif"

Du 24 juin au 31 décembre 2021 

Du premier conflit mondial à la bataille de l’Atlantique (1939-1945), le sous-marin impose sa furtivité et sa force de frappe parmi les instruments guerriers maritimes stratégiques. Au début des années soixante-dix, l’arrivée de la propulsion atomique augmente considérablement l’autonomie en plongée des sous-marins. Aussi discrets que redoutables, ces monstres marins occupent une place à part dans l’imaginaire collectif, notamment grâce au cinéma. Le musée national de la Marine, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), propose une immersion esthétique et historique dans leur univers. 


Tout au long de l’été, ces six expositions permettront au visiteur de découvrir, au gré de leurs envies, les différents sites du musée national de la Marine. 


Musée national de la Marine


Publié le 14 juin 2021