Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Cadets de Gascogne ", dans l'univers des gascons et des mousquetaires au château ducal de Cadillac.

© musée de l'Armée

Exposition hors les murs au château de Cadillac " Cadets de Gascogne " - Du 4 juin au 7 novembre 2021 - Musée de l'Armée - Invalides

Cet été, partez à la découverte du fabuleux univers des gascons et des mousquetaires au château ducal de Cadillac, en Gironde, avec l'exposition hors les murs du musée de l’Armée « Cadets de Gascogne ». Des objets uniques vous feront voyager du Moyen-Âge au Premier Empire à la découverte de personnages illustres, de la Hire à d’Artagnan. 


En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le musée de l’Armée présente à l’été 2021 et jusqu'au 7 novembre 2021 au château de Cadillac, en Gironde, une exposition hors les murs sur les grandes figures gasconnes dans l’histoire militaire française. Du Moyen-Âge au Premier Empire, au travers d’un douzaine de personnages illustres tel que La Hire, Gassion, Lannes ou Tréville, le visiteur est invité à découvrir ce que ces derniers ont apporté à l’histoire de France comme à l’image du Gascon de littérature, batailleur invétéré incarné par l’incontournable d'Artagnan des Trois Mousquetaires. Une trentaine d'objets provenant de collections uniques y sont présentés, de l’armure du duc d’Epernon au sabre du maréchal Lannes. 

L’exposition “Cadets de Gascogne” révèle la réalité historique de ces cadets de Gascogne, au-delà de l'archétype représenté par le célèbre d’Artagnan tel que l’a dépeint Alexandre Dumas. L'identité gasconne, tant par ses aspects géographiques que culturels, y est réévaluée, ainsi que la contribution de ces personnages à l’histoire de la France et à la construction de l’Etat.

Le duc d’Epernon, dont l’armure revient à cette occasion dans les murs du château de Cadillac, en est la parfaite illustration : cadet de Gascogne, sa carrière fut éclatante grâce à l’appui d’Henri III, rencontré au siège de la Rochelle. Au cours des guerres de religion, il cumula les responsabilités jusqu’à devenir colonel-général de l’infanterie et amiral de France. Fait duc, pair de France, gouverneur et conseiller d’Etat, il fut au cœur des affaires politiques et militaires du royaume non seulement sous le règne le d’Henri III, dont il était un favoris, mais aussi de ses successeurs, bien que ses relations avec Henri IV et Louis XIII aient été plus compliquées. 


En savoir plus

Aller plus loin

  • Les 4 podcasts enregistrés lors du cycle de conférences "Avec les mousquetaires : de l'histoire au mythe", du musée de l'Armée en partenariat avec l'Université permanente de Paris.

  • L'exposition en ligne "Mousquetaires" du musée de l’Armée.


Musée de l’Armée 

Hôtel des Invalides 

129, rue de Grenelle

75007 Paris 


Publié le 8 juin 2021