Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film. L'histoire des cuirassés et des porte-avions racontée dans la série documentaire "Navires Militaires"

© IMAGISSIME-LOOKSFilm-Shane Colella

Diffusion le vendredi 21 mai à 21h10 et 22h15 sur RMC Découverte

La chaîne RMC Découverte consacre une soirée spéciale à la série documentaire “Navires militaires”. Archives et témoignages inédits illustrent les deux épisodes qui reviendront sur le rôle majeur dans les combats navals des cuirassés et des portes-avions. Produits par Imagissime et Médiawan et réalisés par Marie Perrin et Anna Schwartz, “Les cuirassés” et “Les porte-avions” ont reçu le soutien financier du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel. 

 

Croiseurs, destroyers, sous-marins, porte-avions : de la fin du XIXe siècle à nos jours, cette série en 4 épisodes retraverse près de deux siècles de combats navals à bord de ces machines de guerre, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. A travers les journaux de bord, les témoignages de marins et d’ingénieurs, elle nous plonge au cœur du jeu des puissances pour prendre le contrôle des océans. Qui contrôle la mer, contrôle le monde. 

Épisode 3, “Les cuirassés”. A la fin du XIXe siècle, la technologie bouleverse 3 000 ans de batailles navales. Avec la révolution industrielle, les voiles des bateaux sont remplacées par le moteur à vapeur et le bois fait place au blindage des coques. En Europe, la guerre gronde, tel que le monde n’en a jamais vu. Avec son Dreadnought, le plus grand cuirassé du monde, la Grande-Bretagne est aux avant-postes de cette course à l’armement. En France, l’invention du système de double-coque fait entrer le submersible dans l'ère du sous-marin moderne. Dans la poudrière que devient l'Europe au début du XXe siècle, l'Empire allemand allume la mèche. Les marines se préparent à une bataille décisive entre cuirassés. Mais avec le blocus imposé par la Royal Navy britannique, c’est le sous-marin qui sort son épingle du jeu. La guerre sous-marine à outrance provoque l’effroi des populations. 

Épisode 4, “Les porte-avions”. Avec la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux appétits de puissance voient le jour. Le Troisième Reich inaugure un plan de construction colossal : le Plan Z. Les coups de canon tirés par la marine allemande dans le couloir de Dantzig en 1939 seront les tous premiers de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'Atlantique, les marines alliées inventent des armes de lutte anti sous-marine pour faire face aux meutes de U-boots allemands. Dans le Pacifique, l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor signe pour l'US Navy l'entrée dans l’ère du porte-avions.

 

Série documentaire “Navires militaires” diffusée sur RMC Découverte

Episode 3 : “Les cuirassés” - durée 1h05 - Diffuséà 21h10 

Episode 4 : “Les portes-avions”- durée 1h05- Diffusé à 22h15 

Réalisés par Marie Perrin et Anna Schwartz

Produit par Imagissime et Mediawan 


La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 20 mai 2021 


© US Navy Public