Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Sentinelles du ciel ", la première histoire des aérostiers militaires #VendrediLecture

© Tous droits réservés.

Le 9 avril 2021

La première histoire des aérostiers militaires, de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale est délivrée dans le bel ouvrage de Jean-François Nicloux. L’auteur fait sortir de l’oubli ces héros trop souvent ignorés, ces sentinelles des champs de bataille et spectateurs de nombreux drames, dans un ouvrage coédité par le ministère des Armées et les Éditions Pierre de Taillac.

 

À la fin du XVIIIe siècle, deux innovations majeures vont bousculer le monde militaire : l’invention des frères Montgolfier, qui permet à l’homme de s’élever dans les airs, et la fabrication de l’hydrogène par le chimiste Charles. Ces découvertes sont alors mises à profit par la Convention pour imaginer une arme révolutionnaire, permettant l’observation d’un adversaire en prenant de l’altitude.

Ainsi commence la conquête du ciel, avec d’abord l’emploi de ballons dès la Révolution, puis durant la guerre de Sécession, celle de 1870, et enfin pendant la Première Guerre mondiale. Lors de ce dernier conflit en particulier, les aérostiers deviennent peu à peu des acteurs déterminants dans la conduite des combats.

Embarquez-vous aussi dans une nacelle, aux côtés de ces sentinelles du ciel, pour observer les lignes ennemies, affronter les tirs des canons et des avions adverses et sentir l’appréhension avant un saut en parachute.

 

À propos de l’auteur

Colonel, Jean-François Nicloux a été président du musée des Blindés de Saumur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire militaire.

 

Sentinelles du Ciel
Auteur : Jean-François Nicloux
Une coédition Éditions Pierre de Taillac et ministère des Armées
Avril 2021
Format : 19 x 24,5 cm
Nombre de pages : 240
Couverture : brochée

 

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.


 Publié le 23 avril 2021