Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de l'Air et de l'Espace

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 18 ET DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2021

 

Visites guidées

Visite guidée : à la découverte du chantier de rénovation de la fusée Ariane 1
En 2021, la maquette échelle 1 de la fusée Ariane 1 du musée de l'Air et de l'Espace se refait une beauté. Le département scientifique et des collections ainsi que le département bâtiment, infrastructures et maintenance vous présentent les étapes importantes du chantier de l’un des emblèmes du musée.
Les samedi et dimanche à 11h, 12h, 13h, 14h
Inscription dans la limite des places disponibles au point information du musée.

Visite guidée : À la découverte du musée de l’Air et de l’Espace
Le temps d’une visite, partez à la découverte des collections du musée, des premiers envols jusqu’à nos jours. Les secrets du mythique site du Bourget, théâtre de nombreux exploits de l’histoire de l’aviation, vous seront révélés !
Les samedi et dimanche à 11h*, 12h, 13h*, 14h, 15h*, 16h
*Ces visites bénéficieront d’une traduction en langue des signes française (LSF)
Inscription dans la limite des places disponibles au point information du musée.

Visite guidée : Les femmes de l’air et de l’espace
Engagé en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le musée de l’Air et de l’Espace a à cœur de participer à la promotion des femmes des pionnières de la troisième dimension et de leurs accomplissements. La visite guidée "Les femmes de l’air et l’espace" revient sur le destin de celles qui, par leurs exploits, ont écrit l’histoire de l’aéronautique et du spatial.
Les samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Inscription dans la limite des places disponibles au point information du musée.

Ateliers et animations

Atelier d’initiation au vocabulaire spatial en langue des signes
Découvrez l’espace à travers l’apprentissage de la langue des signes française (LSF), qui est parlée par plus de 169 000 locuteurs dans le monde. Une façon inédite de découvrir comment parler des étoiles, de Jupiter et des astronautes avec des gestes.
Les samedi et dimanche à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30
Inscription dans la limite des places disponibles au point information du musée

Montez à bord du Boeing 747, des Concorde et du Dakota du musée de l'Air et de l'Espace !
Concorde, Boeing 747 ou Dakota ? Ne choisissez plus et arpentez l’intérieur de ces trois avions mythiques. Découvrez également les mystères du Concorde Sierra Delta grâce à la table tactile présente au centre du hall.
En continu de 10h-17h30

Réalité augmentée : du Charles de Gaulle à la Patrouille de France
Vous vous sentez l’âme d’un pilote de l’armée de l’Air et de l’Espace ? Profitez de casques de réalité augmentée pour embarquer à bord des appareils décollant du porte-avion Charles de Gaulle ou tenter des pirouettes aériennes avec la Patrouille de France.
En continu de 10h-17h30

Concert

Voyage en musique avec la soprano Laetitia Grimaldi-Spitzer et le pianiste Ammiel Bushakevitz
Dotée d’une voix incroyablement expressive et lauréate de plusieurs concours internationaux, Laetitia Grimaldi-Spitzer, accompagnée du pianiste Ammiel Bushakevitz, vous invite depuis le hall Concorde à embarquer pour une série de voyages musicaux : en Italie avec Liszt, dans l’imagination de Chopin et de Berlioz, dans le baroque de Bach, ou encore à travers les œuvres de compositrices telles que Pauline Viardot.
Le samedi à 14h, 15h, 16h, 17h
Inscription dans la limite des places disponibles au point information du musée.

 

Horaires

Samedi : 10h-18h

Dimanche : 10h-18h

 

Tarifs : Gratuit

Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Façade sud-est de l'aérogare historique du Bourget, avec en son centre l'entrée du musée

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé              « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées.


Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.


Engagé dans un vaste programme de rénovation, le musée de l’Air et de l’Espace a ouvert fin 2019 sa « Grande Galerie » dédiée aux Pionniers de l’air et à la Grande Guerre. Au cœur de l’aérogare historique de Paris-Le Bourget entièrement rénovée, la salle des Huit colonnes a retrouvé sa fonction initiale d’entrée principale, à la fois point de départ et de transit pour les « passagers » du musée.


Le musée poursuit sa mue et sa campagne de rénovation jusqu’en 2024, tournant majeur pour l’institution culturelle :
- un parcours plus cohérent, privilégiant une découverte chronologique, fluide et interactive. Dans cette optique le tarmac connaîtra une importante réfection ;
- un nouveau planétarium numérique de 130 places.Equipé des technologies les plus récentes, il sera accessible indépendamment du musée, côté ville. Il sera installé dans les halls A et B, qui vont être restaurés ;
- un espace multimédia interactif prendra place dans l’actuel planétarium, proposant des expériences à sensations fortes. Le visiteur pourra notamment s’essayer aux simulateurs de vols et à des animations en réalité virtuelle ;
- une médiathèque tout public au coeur de l’aérogare permettra de valoriser le prolifique fonds documentaire du musée. Les quelque 500 000 photographies, 47 000 ouvrages et plus de 2 000 titres de périodiques français et internationaux deviendront accessibles au grand public et à la recherche ;
- un restaurant haut de gamme, également accessible depuis l’esplanade, viendra compléter l’offre de restauration rapide proposée sur le tarmac.


Partie intégrante du Grand Paris, le musée de l’Air et de l’Espace devrait être accessible en métro à partir de 2024 via la station de métro de la ligne 17. La même année, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le « Village des médias » hébergera quelque 20 000 journalistes venus du monde entier dans les communes du Bourget et de Dugny, à proximité immédiate du musée. Encore plus proche, le « centre des médias » suivant les JO s’installera au parc des expositions Paris-Le-Bourget, accolé au musée.
Ces deux événements vont générer un afflux de visiteurs et un gain de notoriété sans précédent pour le musée de l’Air et de l’Espace. Le musée vise, à partir de 2025, une fréquentation record de 500 000 visiteurs annuels.

Exposition permanente "Les Pionniers de l'Air" dans l'aile nord de la Grande Galerie Détail ornemental de la Salle des Huit Colonnes, hall du musée situé dans l'aérogare historique © Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget / Frédéric Cabeza

Aéroport Paris-Le Bourget 3 esplanade de l'Air et de l'Espace93352Le Bourget

Site officiel du musée

ecrire@museeairespace.fr

Musée de France

Armée de l'air, Armement, Transport, Vie militaire