Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de l'Air et de l'Espace

Nuit Européenne des Musées

Le 3 juillet 2021 de 18h à 23 h

La Nuit européenne des musées fait son grand retour le 3 juillet ! À cette occasion, le musée de l’Air et de l’Espace vous accueille gratuitement de 18h à 23h. Envolez-vous pour un voyage au cœur de la nuit grâce à des visites guidées spécialement imaginées pour l’évènement et profitez-en pour faire des escales au planétarium, aux simulateurs et devant les nombreux objets de collection.

 

Visite libre :

Concorde, Boeing 747, Dakota

Concorde, Boeing 747 ou Dakota ? Ne choisissez plus et arpentez l’intérieur de ces trois avions mythiques. N’oubliez pas de regarder par le hublot, il fait nuit !

Exposition : Bijoux de mécanique

L’artiste-photographe Axel Ruhomaully « installe » son studio au Bourget pour présenter aux amateurs comme aux initiés, à travers sa technique des « pochoirs de lumière », les histoires qui se cachent derrière des pièces exceptionnelles issues des collections permanentes du musée de l’Air et de l’Espace. De l’avion de collection au mécanisme d’horlogerie, en passant par les bijoux et les avions-jouets, un voyage immersif à la découverte des trésors insoupçonnés du musée !

 

Visites guidées : 

La postale de nuit 

Pour cette 17e édition de la Nuit européenne des musées, la mythique « Postale de nuit » (1945-2000), un département rattaché à Air France chargé de l’acheminement du courrier de nuit, est à l’honneur. Si elle n’existe plus aujourd’hui, une visite guidée inédite retracera son histoire et plus particulièrement celle de l’épopée du transport du courrier par avion.

Hymne à la nuit 

Dès les débuts de l’aviation, les pionniers ont été confrontés à la nuit noire. Il a fallu faire preuve d’ingéniosité et de témérité pour oser se lancer dans l’obscurité la plus totale. En parcourant les différents espaces d’exposition du musée, vous découvrirez les plus beaux exploits et réussites de ces vols de nuit, tel un hymne au clair de lune.

 

Activités :

Planetarium - Pourquoi fait-il noir la nuit ? 

Lorsque la nuit tombe, les couleurs s’effacent progressivement et la seule source de lumière devient celle des étoiles. Mais au fait, pourquoi fait-il noir la nuit ? Pour le découvrir et ne plus avoir peur d’éteindre la lumière, rendez-vous au planétarium !

Téléscope - Chasse aux planètes 

A l’aide d’un télescope, serez-vous capables de retrouver les planètes du système solaire dissimulées parmi les collections du musée de l’Air et de l’Espace et d’y découvrir le code qui vous permettra d’ouvrir le coffre-fort secret ?

Simupilote - Enfilez vos gallons et prenez les commandes d'un vol de nuit 

Peut-être avez-vous déjà voyagé dans un avion de nuit, mais en avez-vous déjà piloté un ? Vous allez en avoir la possibilité grâce au simulateur de vol du musée qui passe exceptionnellement en mode nuit pour l’événement. Qu’attendez-vous pour décoller ?

 

Jeune public :

Réseaux sociaux - Histoires à écouter pour les enfants 

Pour réveiller l’imagination des plus petits, le musée de l’Air et de l’Espace s’est associé au réseau des médiathèques des villes du Bourget, Drancy et Dugny pour enregistrer cinq lectures d’albums pour enfants. Installés dans les différentes animations de Planète Pilote, l’espace ludo-éducatif du musée dédié à l’accueil des plus jeunes, les bibliothécaires ont révélé leur talent de conteurs. Installez-vous confortablement et laissez-vous décoller tout en douceur. A découvrir sur la chaine Youtube du musée. 

 



 

 


Façade sud-est de l'aérogare historique du Bourget, avec en son centre l'entrée du musée

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé              « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées.


Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.


Engagé dans un vaste programme de rénovation, le musée de l’Air et de l’Espace a ouvert fin 2019 sa « Grande Galerie » dédiée aux Pionniers de l’air et à la Grande Guerre. Au cœur de l’aérogare historique de Paris-Le Bourget entièrement rénovée, la salle des Huit colonnes a retrouvé sa fonction initiale d’entrée principale, à la fois point de départ et de transit pour les « passagers » du musée.


Le musée poursuit sa mue et sa campagne de rénovation jusqu’en 2024, tournant majeur pour l’institution culturelle :
- un parcours plus cohérent, privilégiant une découverte chronologique, fluide et interactive. Dans cette optique le tarmac connaîtra une importante réfection ;
- un nouveau planétarium numérique de 130 places.Equipé des technologies les plus récentes, il sera accessible indépendamment du musée, côté ville. Il sera installé dans les halls A et B, qui vont être restaurés ;
- un espace multimédia interactif prendra place dans l’actuel planétarium, proposant des expériences à sensations fortes. Le visiteur pourra notamment s’essayer aux simulateurs de vols et à des animations en réalité virtuelle ;
- une médiathèque tout public au coeur de l’aérogare permettra de valoriser le prolifique fonds documentaire du musée. Les quelque 500 000 photographies, 47 000 ouvrages et plus de 2 000 titres de périodiques français et internationaux deviendront accessibles au grand public et à la recherche ;
- un restaurant haut de gamme, également accessible depuis l’esplanade, viendra compléter l’offre de restauration rapide proposée sur le tarmac.


Partie intégrante du Grand Paris, le musée de l’Air et de l’Espace devrait être accessible en métro à partir de 2024 via la station de métro de la ligne 17. La même année, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le « Village des médias » hébergera quelque 20 000 journalistes venus du monde entier dans les communes du Bourget et de Dugny, à proximité immédiate du musée. Encore plus proche, le « centre des médias » suivant les JO s’installera au parc des expositions Paris-Le-Bourget, accolé au musée.
Ces deux événements vont générer un afflux de visiteurs et un gain de notoriété sans précédent pour le musée de l’Air et de l’Espace. Le musée vise, à partir de 2025, une fréquentation record de 500 000 visiteurs annuels.

Exposition permanente "Les Pionniers de l'Air" dans l'aile nord de la Grande Galerie Détail ornemental de la Salle des Huit Colonnes, hall du musée situé dans l'aérogare historique © Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget / Frédéric Cabeza

Aéroport Paris-Le Bourget 3 esplanade de l'Air et de l'Espace93352Le Bourget

Site officiel du musée

ecrire@museeairespace.fr

Musée de France

Armée de l'air, Armement, Transport, Vie militaire