Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée des Troupes de Marine

Nuit Européenne des Musées

Le musée des Troupes de marine ouvre exceptionnellement au public le 18 mai prochain, à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Vous y découvrirez l'exposition « Provence 1944, l'autre débarquement » afin d'en apprendre davantage sur cette grande opération militaire trop souvent méconnue mais qui aura participé à Libérer la France. Exposés sur près de 400 m², le musée vous présente des engins et des uniformes d'époque, des objets authentiques et insolites, des espaces scénographiés, ainsi que de multiples médias et supports pédagogiques.  


Informations pratiques :
Événement de 19h00 à 23h00.


Musée des troupes de Marine (c) Tous droits réservés

Depuis son ouverture en octobre 1981, le musée des Troupes de Marine est un conservatoire de riches collections. Le musée des Troupes de marine est à la fois un lieu de mémoire et de commémoration ; un musée d’histoire, de sciences et de techniques, d’arts et de traditions militaires ; et un pôle d’activités culturelles (expositions, conférences), de partage et d’aventures humaines.

Au gré de ses 800 m² de surface d’exposition, le musée retrace l’Histoire des Troupes de marine. Il présente leurs différentes spécialités, la spécificité de leurs théâtres d’engagement et leurs grandes figures militaires. Le musée accueille plus de 16 000 visiteurs par an, et expose environ 4 500 objets (sur une collection de 20 000 objets conservés dans les réserves).

Vitrine tournée vers le monde civil, le musée entretient des liens privilégiés avec l’Éducation Nationale par le biais de projets pédagogiques pluridisciplinaires, d’actions d’éducation à la citoyenneté et d’accompagnement de visites des lieux de mémoire par les jeunes publics.

C’est aussi un lieu de méditation, de commémoration et de souvenir, avec sa crypte rendant hommage aux quelque 400 000 soldats des Troupes de marine et des troupes coloniales qui sont « morts pour la France » depuis quatre siècles. La présence de l’urne contenant les restes des soldats de Bazeilles (fait d’arme héroïque qui a eu lieu dans ce village des Ardennes en 1870) rappelle chaque soldat des Troupes de marine d’aujourd’hui au devoir de mémoire et à la nécessité d’entretenir la fraternité d’armes.

Musée des troupes de Marine (c) Tous droits réservés

Avenue du musée des Troupes de Marine83608Fréjus

Site officiel du musée

amisdumusee@wanadoo.fr

Musée de France