Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée de la Légion étrangère

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

Animations

Au sein d'un camp romain reconstitué, l'association de reconstitution historique LEG. VI Ferrata propose des initiations aux différentes activités quotidiennes d'un légionnaire romain : mouvements militaires, compréhension de la construction d'une palissade de camp à partir de maquettes, écriture sur tablette de cire ou encore jeux d'osselets et jeux de plateaux antiques. Animations adaptées aux adultes et jeune public.

 

Horaires

Samedi : 10h-12h puis 14h-18h

Dimanche : 10h-12h puis 14h-18h

 

Tarif

Gratuit

 

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


Salle du musée de la Légion étrangère © musée de la Légion étrangère

Unique musée d’histoire militaire du département des Bouches-du-Rhône, le musée de la Légion étrangère vous fait découvrir cette institution de renommée mondiale.

Le parcours permanent s’ouvre sur un espace de transition offrant aux visiteurs des éléments visuels et auditifs appartenant aux lieux communs sur la Légion, vecteur du mythe : le képi blanc, les affiches de cinéma, la voix de Piaf qui vous enveloppe, les livres...

Il découvrira l’histoire de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours à travers une scénographie à l’esthétisme sobre et élégant. Les cimaises du parcours consacrées à la période 1831 à 1914 sont peintes d’un rouge profond, magnifiant les toiles du XIXème siècle et servant d’écrin intimiste à des objets d’exception. Les périodes suivantes évoquant des périodes où la guerre devient une véritable industrie sont traitées en gris très clair et en blanc. Des mannequins anthropologiques viennent dialoguer avec nos visiteurs comme des visions surnaturelles surgies du temps jadis. Installés sur des podiums bas et sans vitrine, ils sont là pour incarner le légionnaire combattant. L’uniforme sort de sa vitrine souvent indispensable mais transformant trop souvent par le phénomène du « bel écrin » des objets de guerre et de sang en objets d’art. Cela éloigne trop souvent le visiteur d’une juste compréhension de leur vocation première. Le parcours s’achève par des salles thématiques. La première aborde la dimension bâtisseur du légionnaire avec un développement sur le monument aux morts de la Légion visible depuis une grande fenêtre donnant sur la place d’armes. La deuxième intitulée « Une vie de légionnaire » évoque la vie quotidienne des légionnaires et l’importance que revêtent le chant et la musique. La troisième présente le système de solidarité légionnaire totalement unique ainsi que l’histoire du musée et de ses collections.

Le visiteur termine son parcours par la salle d’Honneur et la crypte, espace mémoriel occupant une place particulière dans la vie de chaque légionnaire (début et fin de contrat…).

Enfin, il passera par la boutique du musée proposant des souvenirs, ouvrages et vin du Domaine de Capitaine Danjou produit par d’anciens légionnaires et dont la vente permet le financement de l’entraide légionnaire.

Musée de la Légion EtrangèreIntervention scolaire par la LEG VI Ferrata ©LEG VI Ferrata

Chemin de la Thuilière13400Aubagne

Site officiel du musée

Téléphone : 04 42 18 10 96

Musée de France

Armement, Artillerie, Infanterie, Textile et uniformes, Vie militaire