Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Musée du Génie

Journées Européennes du Patrimoine

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

 

Animations

Les visiteurs pourront découvrir librement les collections permanentes du musée ainsi que l'exposition temporaire "L'étoffe du soldat. Deux siècles d'uniformes militaires français". 

 

Horaires

Samedi : 13h-19h

Dimanche : 13h-19h

 

Tarif

Gratuit

 

Ce site est accessible aux personnes à mobilité réduite.


© Musée du Génie militaire

Le musée du Génie présente sur 1.000 m² l’histoire de l’arme du Génie et de ses missions au travers du temps. Riche d’une collection diverse mêlant Beaux-arts, matériels techniques et uniformes, il amène le visiteur à comprendre la multiplicité des tâches confiées aux sapeurs dans l’Histoire comme aujourd’hui.

Implanté depuis 2009 dans l’ancien ordinaire qui précède le quartier Eblé, le musée du Génie s’insère dans le paysage culturel angevin comme le lien entre une ville au passé militaire riche, toujours présent dans la mémoire collective locale, et une armée contemporaine soucieuse de son rayonnement. Thuriféraire des mânes des anciens sapeurs dans les années 1960, l’établissement a su évoluer vers une présentation didactique tournée vers le monde civil et un regard objectif sur l’histoire du Génie.

L’ouverture, le 14 juillet 2009, de l’actuel établissement a permis de présenter au public une muséographie entièrement repensée. Alors qu’il fut longtemps un lieu destiné aux militaires, il a su évoluer et s’ouvrir au plus grand nombre. Soucieux de la pédagogie, les promoteurs du nouveau projet ont fait effort sur une contextualisation des pièces sur trois niveaux : une frise chronologique sur l’histoire du monde, des panneaux didactiques richement illustrés et des cartels. Le visiteur a ainsi le loisir de mettre en perspective l’objet qu’il observe dans l’évolution du temps en France et dans le monde.

Outre ce souci de transmission, le musée s’attache également à présenter l’arme du génie dans toutes ses composantes. Véritable gageure puisque le génie a assuré et assure encore des missions très diverses. Comment rendre compte de l’ensemble des spécialités de cette arme savante ? Chargée des fortifications, de la poliorcétique et du franchissement, il lui fut confié, à chaque période, la mise en œuvre des nouvelles technologies militaires : ballon captif, aérostat, télégraphie etc. Aujourd’hui encore, le spectre de ses actions couvre un ensemble de tâches rendant sa définition complexe pour le monde extérieur à l’armée. Déminage, secours aux populations, infrastructure, les sapeurs contemporains se déclinent en de multiples travaux.

Cette richesse, le musée l’aborde en faisant plusieurs choix forts. Premièrement, il s’attache à retracer l’historique du Génie non pas en tant qu’entité administrative de l’armée française mais au travers de l’histoire de ses missions. Ainsi les travaux de franchissement inhérents à l’arme aujourd’hui, étaient déjà réalisés bien avant qu’un soldat puisse se qualifier de sapeur. Le pont romain qui ouvre les salles illustre cette évidence. On retrouve cette même perception de l’histoire du Génie dans la section consacrée aux fortifications et à la figure tutélaire du maréchal de Vauban. À partir de l’articulation entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, l’histoire des missions est rejointe par celle de la formation administrative de l’arme, encore à ses balbutiements et ne concernant que le corps des officiers. Ces deux thèmes évoluent conjointement dans les salles à partir de ce point.

Le second parti pris du musée est celui de scinder en deux la présentation avec un premier espace chronologique, que nous venons d’évoquer, et un second thématique autour de trois axes : combattre, construire, secourir. Le propos est alors de présenter les missions contemporaines de l’arme du génie. Sapeur-pompier, démineur, plongeur, enginiste, en regard croisé avec la première partie des collections, les soldats apparaissent dans la diversité de leurs tâches. La mission ne se comprend plus au travers du prisme de l’histoire mais dans l’organisation de l’armée de ces dernières années.

Affiche exposition temporaire ©Musée du Génie

106 Rue Eblé49000Angers

Site officiel du musée

museedugeniemilitaire@orange.fr / 02 41 24 83 16

Armement, Artillerie, Infanterie, Textile et uniformes, Vie militaire