Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


Hôtel de Cheusses (dit Hôtel de l'Intendance maritime)

Nuit Européenne des Musées

La Nuit Européenne des Musées
Samedi 14 mai 2022

Installation artistique inédite inspirée du sous-marin le Plongeur d’Elsa Guillaume

Cette double exposition consacrée à l'artiste Elsa Guillaume est conçue conjointement avec le Centre International de la Mer/ La
Corderie Royale. Ce projet est le fruit d'un travail de recherche et de création mené par l'artiste dans le cadre d'une résidence en 2021 au Centre International de la Mer/ La Corderie Royale et dans les collections du musée national de la Marine, sur ses deux sites à Rochefort: l'Hôtel de Cheusses et l'Ancienne école de médecine navale. La plupart des œuvres présentées sont inédites.


Hôtel de Cheusse © CC BY-SA 3.0

L’hôtel de Cheusses est situé place de la Galissonnière à Rochefort, en Charente-Maritime. L’édifice, un hôtel particulier, est le plus ancien bâtiment civil de la ville de Rochefort, antérieur à la construction de la ville et de son arsenal. Il l’héritier des collections témoignant de l’activité de l’arsenal du roi de Rochefort.

 

Bâti selon un plan entre cour et jardin, l’hôtel, qui dispose d’une superficie de 2 000 m2, est constitué d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Le premier corps du bâtiment, érigé entre 1600 et 1620, se compose d’une aile encadrée de deux pavillons carrés surélevés par rapport au bâtiment. Le corps de logis principal est mis en place vers 1650, formant un retour d’équerre. Le bâtiment est complété au sud, entre 1670 et 1672,  par une aile qui donne sa forme en « U » à l’hôtel.

 

Cet ensemble néo-classique à fait l’objet de nombreuses rénovations et constructions durant la deuxième moitié du XVIIe siècle. Les plus marquantes sont menées entre 1749 et 1775 par l’ingénieur en chef de l’arsenal, Onésime Augias, qui a construit le portail d’entrée flanqué de guérites. Il a également fait réaliser des aménagements à l’intérieur, en installant une série de boiseries dans cinq salles de l’hôtel. Ces boiseries, dont les motifs décoratifs représentent des guirlandes de lauriers, des fleurs ou des feuillages, sont les plus anciennes de Rochefort.

 

Hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Cheusses a conservé le nom du dernier seigneur de la châtellenie de Rochefort, Jacques Henry de Cheusses. Cependant, plusieurs représentants du pouvoir local, militaire, puis administratif, ont installé leur siège au sein de l’hôtel de Cheusse. Ainsi, à la suite de l’implantation de l’arsenal du roi à Rochefort en 1666, l’hôtel abrite successivement  le logis du Commandant de la Marine, de l’Intendant et du Commissaire de la Marine.

L’édifice, qui a donc été au cœur du dispositif industriel, économique et militaire que représente l'Arsenal, change donc de fonction à la fermeture de l’arsenal en 1927. Il héberge alors le Musée Naval de Rochefort, la Comptabilité Générale de la Marine, puis le bureau de recrutement de la Marine et la résidence de la Sécurité Navale.

 

Durant l’été 1973, l’hôtel de Cheusses ré-ouvre ses portes en tant que Musée Naval, qui devient le musée Nationale de la Marine, placé sous la tutelle du ministère de la Défense en 1978.

Romain-Osi-Rochefort-2328

1 place de la Galissionnières17300Rochefort

www.musee-marine.fr/content/rochefort-informations-pratiques

Date du Classé ou de l'Inscrit : 1932

Hôtel particulier