Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Affichage détaillé (Musées et monuments)


3ème Régiment de parachutiste d'ifanterie de Marine (3ème RPIMa) - Caserne Laperrine

3ème RPIMa - @Arméedeterre-ministèredesarmées

Créé en 1948, le 3e RPIMa s'illustre d'abord en Indochine, notamment en 1950 à That-ké et 1952 à Na-san. Recréé en 1955, il sert glorieusement en Algérie sous les ordres du Colonel BIGEARD et participe à toutes les grandes opérations. En 1962, après la guerre d'Algérie, il s'installe à Carcassonne où il est entièrement professionnalisé dès 1976. Depuis il est intervenu au sud du Liban, à Djibouti, au Tchad, en Centrafrique, en Nouvelle-Calédonie, au Togo, au Gabon, au Rwanda, en Irak, en Turquie, au Zaïre, en ex-Yougoslavie, au Congo, au Kosovo, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan.

Le régiment a été cité 6 fois :

  • 3 citations à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs (TOE), obtenues en Indochine en 1950, 1951 et 1953 ;
  • 1 citation à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire pour son intervention au Liban en 1978 ;
  • 1 citation à l'ordre de la brigade pour son action en tête du dispositif allié au Kosovo en 1999 avec attribution de la Croix de guerre des TOE ;
  • 1 citation à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire pour son intervention en Afghanistan en 2008-2009.

477 militaires du « 3 » sont tombés au champ d'honneur depuis la création du régiment. La Croix de guerre des TOE ainsi que la fourragère aux couleurs de son ruban ornent la cravate de son drapeau.
Régiment jeune mais déjà prestigieux il met un point d'honneur à demeurer fidèle à sa célèbre devise « Être et durer ». Cette exigence individuelle et collective se traduit par l'excellence de ses engagements opérationnels d'hier et d'aujourd'hui.
Le « 3 », c'est une communauté de professionnels généreux dans l'effort, à l'esprit de corps affirmé, solidement ancrés dans la double filiation des parachutistes et des troupes de marine, et particulièrement bien intégrés dans leur garnison de Carcassonne.

5B Rue Haute, 11000 Carcassonne, Aude, Occitanie, France 11000Carcassonne