Affichage détaillé (Musées et monuments)
Service historique de la Défense - Centre historique des archives (CHA)
Journées Européennes du Patrimoine
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023
Evénement-phare de ce week-end, l’exposition « d’Artagnan et les mousquetaires du Roi, aux sources du mythe » sera présentée chaque heure par des acteurs pour une présentation théâtralisée ou par les commissaires d’exposition pour des visites guidées au Pavillon du Roi. Dans les activités extérieures, nous accueillerons deux groupes de reconstituteurs : un plateau cape et d’épée par l’association Lames en Seine et une reconstitution de la Campagne d’Italie de 1943. La Grande Marelle et la chasse au passeport proposeront comme les années précédentes des activités en extérieur en famille. Comme d’habitude, un village de stands accueillera les visiteurs avec les associations partenaires d’Histoire et de généalogie et la vente d’ouvrages d’histoire militaire proposée par la librairie du SHD.
Au Pavillon du Roi, la salle de lecture se transformera en grande salle de jeux sur table et d’ateliers découvertes des archives ouvert à tous. Des présentations de documents seront proposées chaque heure par les chargés de fonds et une possibilité de découvrir les espaces de consultation et s’inscrire comme lecteur.
Deux visites sur réservation seront ouvertes : la visite « Coulisses des Archives » et la visite théâtralisée de l’ exposition « Mousquetaires ».
Comme chaque année, la Société des Amis de Vincennes proposera en complément ses visites thématiques.
Au Pavillon de la Reine, le public découvrira les Métiers des Archives à travers son activité les Talents du SHD qui vise à mettre en lumière le rôle des conservateurs, des bibliothécaires, des restaurateurs et des responsables du processus de collecte des témoignages oraux.
Horaires :
Samedi : 9h30-18h
dimanche : 9h30-18h
Tarifs : Gratuit. Réservation obligatoire sur place.
Ce site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite
Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l'origine, le Service historique de la Défense (SHD) dispose aussi de bibliothèques spécialisées parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes). Il se compose de trois centres : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault), le centre des archives du personnel militaire (Pau) et du département du réseau territorial (Cherbourg, Lorient, Brest, Rochefort, Toulon).
Avenue de Paris, Château de Vincennes94300Vincennes
shd-vincennes-valorisation.chef.fct@intradef.gouv.fr